Évaluation de la véracité et de la crédibilité

Inter and intra-company training

Who is the training for?

Toute personne intéressée à titre personnel ou dans un cadre professionnel à la compréhension de l'autre, à l'évaluation de la véracité / la détection des mensonge. Ex: management, recrutement, sécurité, soin auprès de personnes ne pouvant pas ou plus s'exprimer en mots

Level reached

Specialisation

Duration

3,00 day(s)

Language(s) of service

FR

Goals

Dans la plupart des interactions, l’accent est mis sur les mots. Cette tendance entraîne une perte importante d’informations qui diminue notre capacité à évaluer correctement la crédibilité ou la véracité des messages de nos interlocuteurs.
Cette formation de trois jours couvre les modèles psychologiques qui sous-tendent la vérité et le mensonge, en utilisant notamment les techniques de formation pionnières du Dr. Paul Ekman.

Au cours de cette formation, vous apprendrez et vous vous entrainerez à:

  • Développer votre capacité à évaluer avec précision le niveau de crédibilité et de véracité par l’écoute attentive des messages verbaux et la lecture des comportements non verbaux,
  • Aller au-delà de la simple analyse des mots et décoder ce qui est exprimé à travers les 5 canaux principaux de la communication (expression faciale, langage corporel, voix, style verbal et contenu verbal),
  • Comprendre les véritables pensées des autres et Identifier les messages cachés et les mensonges des autres,
  • Identifier les "Hotspots" (cas où la tension entre ce que nous pensons et ce que nous ressentons produit une fuite observable/audible à travers les cinq canaux de communication),
  • Affiner vos compétences en matière de détection des tromperies en utilisant des cas réels.

Contents

  • Adopter des techniques d’écoute active et d’observation,
  • Apprendre à repérer les manifestations cachées d’émotions à travers les micro expressions faciales d’une personne (techniques du Dr. Paul Ekman),
  • Analyser les processus psychologiques qui se produisent lorsque les gens mentent,
  • Pratiquer et affiner vos compétences en matière de détection des tromperies en utilisant des cas réels en s’exerçant entre participants,
  • Utiliser un modèle d’entretien efficace permettant d’obtenir de la part des autres, des informations précieuses,
  • Adopter une approche structurée pour la détection des fuites,
  • Identifier l’importance des cadres de référence (baselines) et le moment où ils se manifestent,
  • Identifier et évaluer les “Hotspots”. Analyser les processus psychologiques qui se produisent lorsque les gens mentent,
  • Apprendre à repérer les manifestations cachées d’émotions à travers les micro expressions faciales d’une personne en utilisant les techniques de formation pionnières du Dr. Paul Ekman,
  • Concevoir et tester les hypothèses,
  • Identifier et évaluer les indices du mensonge et de la vérité.

Points covered

  • L’importance des cadres de référence (baselines) et le moment où ils se manifestent.
  • Les techniques d'écoute active et d'observation
  • Le repérage des micro-expressions
  • Les indices de mensonge
  • Les “Hotspots”.
  • La formulation d'hypothèses de travail

Teaching methods

Notre approche pédagogique s'appuie sur:

  • la transmission de connaissances par le biais d'échanges et d'interactions,
  • la mobilisation de l’intelligence émotionnelle pour créer une nouvelle perspective,
  • la prise en compte des besoins de chacun.

Certificate, diploma

Certificat signé par le Dr. Paul Ekman

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