Favoriser la qualité de vie au travail (QVT) par la prévention des risques psychosociaux (RPS)

Inter-company training

Who is the training for?

Toute personne souhaitant être sensibilisée sur cette question, service RH, représentants du personnel, responsable QSE, responsable QVT.

Level reached

Advanced

Duration

1,00 day(s)

Language(s) of service

FR

Prerequisites

Personne majeure et francophone.

Goals

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de:

  • Élaborer et faire vivre une démarche QVT
  • Suivre le plan d’actions et en mesurer les effets

OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION

  • Appréhender le cadre règlementaire de la QVT
  • Initier la démarche QVT en entreprise
  • Mettre en œuvre un plan d’actions

Contents

S’approprier l’environnement de la QVT:

  • Définir et comprendre les notions de prévention des risques
  • Différencier QVT, stress, bien-être et santé au travail
  • Appréhender le cadre règlementaire de la QVT (Loi Rebsamen de 2015 et Accord national interprofessionnel sur la QVT 2013)
  • Identifier les 7 grands thèmes de la QVT
  • Identifier les liens entre la QVT, l’engagement et la performance
  • Quizz sur les notions liées à la QVT

Initier la démarche de la QVT:

  • Analyser les enjeux de la QVT
  • Construire le cadre stratégique: enjeux, objectifs et modalités de la démarche QVT
  • Engager les acteurs dans la démarche
  • Déployer la démarche de QVT
  • Exercice d’application sur la construction d’une grille d’analyse

Construire la démarche QVT:

  • Définir la gouvernance de la démarche QVT: Direction, IRP, managers, TH et intervenants de santé au travail
  • Construire le diagnostic QVT
  • Définir et mettre en œuvre les actions prioritaires
  • Fixer des indicateurs
  • Exercice d’application sur la réalisation d’un diagnostic, les axes d’actions et les indicateurs

Teaching methods

La pédagogie repose sur l’interaction et le travail de groupe, l’utilisation d’outils et de méthodes pour mettre en œuvre une démarche adaptée à son contexte professionnel.

Evaluation

Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, attestation de fin de formation individualisée.
Evaluation des acquis en cours de formation par des outils adaptés et communiqués en début de l’action de formation.

Certificate, diploma

Attestation de présence

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