Finance pour cadres et dirigeants (Programme court à haute valeur ajoutée)

Inter-company training

Who is the training for?

Inscription ouverte à tous managers sans prérequis, exécutives, investisseurs, actionnaires, membres de conseil d'administration, avocats d'affaires, juristes, comptables, experts-comptables et porteurs de projets.

Level reached

Intermediate

Duration

11,00 day(s)

Language(s) of service

FR

Prerequisites

Aucun.

Goals

Objectifs en 14 jours et 6 modules de 2 à 3 jours chacun:

  • vous doter des compétences nécessaires pour comprendre et analyser la santé financière de l'entreprise
  • apprendre à identifier les opportunités d'amélioration
  • savoir prendre des décisions éclairées, et contribuer de manière proactive à la gestion financière stratégique de l'entreprise
  • renforcer ainsi sa performance et sa durabilité
  • maîtriser le langage financier et être en confiance face à un tiers financier
Notre mission

Sagora a pour mission d’offrir des formations en finance de pointe dans les domaines de la gestion financière, de la gestion de aportefeuille et de la gestion des risques, en français et en anglais. Nous nous engageons à offrir un environnement de développement personnel où chaque individu peut accentuer son leadership en renforçant ses compétences financières de manière pragmatique, rigoureuse, efficace et rapide.

Notre vision

Sagora a pour vision de devenir une référence incontournable pour la formation dans le domaine financier et l’éducation financière en offrant des programmes et des ressources d’excellence reconnus pour leur haute valeur ajoutée.

Contents

Objectifs de ce programme en 6 modules:
  • vous doter des compétences nécessaires pour comprendre et analyser la santé financière de l'entreprise
  • apprendre à identifier les opportunités d'amélioration
  • savoir prendre des décisions éclairées, et contribuer de manière proactive à la gestion financière stratégique de l'entreprise
  • renforcer ainsi sa performance et sa durabilité
  • maîtriser le langage financier et être en confiance face à un tiers financier

Module 1: Diagnostic et planning financier

  • Initiation aux notions de base de la gestion financière
  • Initier les cadres et dirigeants aux notions de base de la gestion financière,
  • Savoir analyser les états financiers, gérer sa trésorerie,
  • Editer et présenter un rapport financier.

Module 2: Budgétisation et planification financière sur Excel

  • Interpréter les états financiers d’une société
  • Le bilan, le compte de résultats et tableau des flux de trésorerie
  • Le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie
  • Analyse critique des ratios communément utilisés
  • Les sources de la performance
  • Comprendre la différence entre une analyse comptable et financière
  • Pourquoi une entreprise rentable d’un point de vue comptable peut-elle être déficitaire et tomber en faillite?
  • Planifier ses besoins en trésorerie
  • Évaluation des flux financiers et des besoins en trésorerie
  • Prévisions financières
  • Dans quelle mesure la société génère-t-elle ou non de l’argent (n’est pas synonyme de générer du profit)?
  • Réaliser une analyse financière
  • Etude de cas réels d’entreprises
  • Seuil de croissance soutenable en matière de ressources financières. Impact de la croissance sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Module 3: Contrôle de Gestion et analyse des coûts

  • Comprendre les objectifs et la valeur ajoutée d’une comptabilité de gestion et du
  • contrôle de l’activité et le lien avec la stratégie de l’entreprise
  • Définir les différentes catégories dans coûts dans une entreprise
  • Déterminer la rentabilité financière par type d’activités ou de produits vendus par
  • l’entreprise
  • Mesurer le coût d’un produit ou de toute activité d’une entreprise: coût de développer, de produire, d’acheter, de vendre, de distribuer…
  • Lier le niveau d’activité de l’entreprise avec montant des coûts 2
  • Comprendre l’impact des coûts sur la politique de prix, sur les décisions d’investissement, sur la création de valeur ou la politique d’externalisation de produits
  • Maîtriser les outils de budgétisation, de tableaux de bord et de planning financier

Module 4:

  • Critères et décisions d’investissement
  • Obtenir et rassembler les informations pertinentes pour l’analyse d’un investissement réel (campagne marketing, achat d’une machine, lancement d’un nouveau produit, engagement de personnel…) ou financier (achat d’une action ou d’une obligation, prise de participation…).
  • Analyser et comprendre la valeur ajoutée créée par des projets réels et financiers.
  • Montrer les outils indispensables pour analyser ces projets (Valeur Actuelle Nette, Taux de Rentabilité Interne, Période de Récupération…) et leurs avantages/inconvénients.
  • Prendre des décisions d’investissement sur base de ces méthodes adéquates et lier celles-ci à la stratégie de l’entreprise.
  • Justifier et argumenter votre décision, au travers de la compréhension de la logique sous-jacente à ces critères.
  • Appliquer l’ensemble des méthodes dans Excel

Module 5: Evaluation et financement de sociétés

  • Comprendre l’approche financière d’évaluation d’une société non cotée et les différences avec les approches comptables
  • Se familiariser avec les avantages et inconvénients des méthodes courantes pour évaluer une société
  • Être capable de réaliser, étape par étape, une valorisation par
  • Multiples
  • Cash flows actualisés (méthode de la valeur actuelle ajustée, et méthode WACC)
  • Comprendre les projections de cash flows
  • Estimer le risque et le taux d’actualisation (WACC)
  • Évaluer la valeur terminale
  • Comprendre l’impact du financement sur la valeur d’une entreprise
  • Analyser de manière critique les résultats obtenus et identifier les facteurs-clés de la valeur (" drivers ")
  • Préparer une négociation et comprendre les impacts de celle-ci sur la création de valeur pour chaque partie (vendeur et acquéreur)

Module 6: Acquisition d'entreprise

  • Comprenez les étapes clés d’une acquisition en rendant les termes techniques accessibles.
  • Identifiez la structure d’acquisition optimale et ses impacts financiers et fiscaux.
  • Choisissez la meilleure formule de prix en passant d’une évaluation à un prix de cession.
  • Déterminez les options de financement idéales pour minimiser l’apport propre.
  • Comprenez les implications fiscales et maîtriser les clauses protectrices du contrat de cession.

Points covered

6 enjeux majeurs en gestion financière, divisés en 3 blocs pour apprendre le langage financier, progresser dans le monde des affaires et maîtriser les outils de stratégie financière en toutes circonstances.
  • Bloc A (3 modules): cette formation courte vous aide à comprendre les états financiers, à gérer efficacement votre trésorerie et prendre des décisions éclairées grâce à une meilleure analyse des coûts.
  • Bloc B (2 modules): apprenez à évaluer différents projets, à choisir les investissements stratégiques et à bien préparer vos entretiens décisionnels avec vos investisseurs
  • Bloc C (1 module): apprenez comment évaluer une entreprise, analyser les options de formes juridiques et leur impact fiscal et préparer une reprise en toute sécurité.

Notre programme est entièrement personnalisable selon vos objectifs et vos besoins.

Nos formations se déroulent au Luxembourg, dans les 2 versions française et anglaise.

Teaching methods

Notre méthodologie est basée sur le "learning by doing" et sur l'étude de cas réels d'entreprise et une forte interactivité entre les participants et leur formateur.

Evaluation

Une évaluation peut être réalisée sur demande.

Certificate, diploma

Attestation de présence (et d'évaluation des connaissances sur demande).

Additional information

Vos formateurs pour Sagora Formation en Finance:

Pr Mathias SCHMIT / Diagnostic et planning financier (module 1)

Professeur de finance et Directeur académique à l'Université Libre de Bruxelles, Solvay Brussels School of Economics & management, membre de plusieurs conseils d'administration, consultant pour des entreprises aussi bien publiques que privées, Docteur en Sciences de Gestion.

Mathias est également fondateur de Sagora et créateur du programme Finance pour managers sur 11 jours et 5 modules.

Mr Guadi KAHIL | Budgétisation et planification financière sur Excel (module 2)

Senior Consultant Valuation, Modeling & Economics – Strategy and Transactions at EY

Pr Benjamin LORENT| Contrôle de gestion et analyse des coûts + Evaluation et financement de sociétés (module 3 et 5)

Professeur de Finance et de Comptabilité: Solvay Brussels School of Economics and Management (Université Libre de Bruxelles), Université de Mons, Université de Rouen et de Toulon en France et au Vietnam.

Formateur pour ExpertSuisse et dans de nombreux programmes de formation continue
Consultant en Finance et Assurance
Docteur en Economie et en Sciences de Gestion

Pr. Laurent GHEERAERT | Critères et décisions d’investissements (module 4)

Professeur de Finance et de Comptabilité à la Solvay Brussels School of Economics and Management (Université Libre de Bruxelles)

Conseiller auprès de plusieurs institutions publiques et privées, notamment en valorisation de projets ou de sociétés, gestion financière, modélisation financière, intelligence financière, finance islamique
Managing Director du réseau international QTEM, ‘Analytics for a Better World’ (www.qtem.org)
Ancien consultant en management chez McKinsey & Company (Bruxelles, Johannesburg, Dubai)
Directeur Académique du Master in Management of Banking and Finance, Hanoi, Vietnam
Détenteur d’un doctorat en Economie et Gestion et du CFA (Chartered Financial Analyst) tous niveaux

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