Formateur occasionnel - AFEST, formateur interne (ACN Atlas)

Inter-company training

Who is the training for?

Toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel dans le cadre de l’AFEST ou d’une formation interne.

Duration

3,00 day(s)

Language(s) of service

EN FR

Prerequisites

Aucun

Goals

A l’issue de cette formation le stagiaire sera capable d’occuper la fonction de formateur occasionnel ou formateur AFEST au sein de son entreprise.

  • Découvrir les techniques d'apprentissage
  • Comprendre les bases de l'enseignement
  • Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques
  • Animer des formations et des séquences réflexives
  • Concevoir une boite à outils
  • Créer des supports
  • Evaluer la formation et la progression de l’apprenant
  • Découvrir les types d'apprenants
  • Apprendre à gérer les cas difficiles

Contents

Introduction

Présentation du cours
Les qualités que doit développer un formateur

Comprendre la problématique

Définitions
Contexte de formation
Attentes des apprenants
Objectifs minimum d'un formateur
Problèmes typiques auxquels est confronté le formateur

Devenir formateur

Quelles sont les qualités d'un formateur?
Les compétences techniques
Les qualité humaines
La pédagogie
La communication

Assoir sa crédibilité technique

Anticiper les questions difficiles
Avoir réponse à tout
Présenter son profil et son expérience

Développer des compétences humaines

L'écoute et la compréhension: premières attentes des apprenants
L'empathie
La diplomatie
L'autorité et la confiance en soi

Soigner sa pédagogie

La psychologie de l'adulte en formation
Les freins au changement
Les méthodes/mécanismes d'apprentissage pour adultes
La pédagogie et l'andragogie
La motivation à la formation
Les rythmes d’apprentissage et d’attention du public adulte
Techniques pédagogiques: l'exposé, la démonstration, la séquence découverte
Adapter ses pratiques d'animation au profil des participants

Le public adulte en formation

Les préalables à la formation: Analyse des attentes conscientes et inconscientes
Quel est le public visé?
Dans quel contexte se fait l’action de formation?
Quels sont les objectifs donnés à la formation?
Quels sont les objectifs attendus par les participants?

Les bases de la pédagogie des adultes

Rappels des méthodes d'apprentissage
Rappels sur les séquences
Techniques diverses:

  • travail de recherche en autonomie
  • travail en binôme
  • exercice tutorés
Savoir se faire comprendre pour former

Approche des mécanismes de la communication
Le verbal/non-verbal
Prendre la parole devant un public
Le rythme des paroles
La voix, le timbre, comment les travailler
Le regard, un complément indispensable de dialogue
Comment utiliser la scène ou l’environnement de travail comme espace de formation
L’espace de formation: une scène
La gestuelle comme vecteur de communication

Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage

Théories béhavioristes
Théories gestaltistes
Théories cognitives
Cycle de Kolb
Apprentissage inductif/déductif
Les types d'apprenants
Pédagogie Active
Atelier: Quel type d'apprenant êtes-vous?
Atelier: Quel type de formateur êtes-vous?

Apprendre à animer une formation: Les moments clefs

Séquences de formation: introduction, déroulement, phases théoriques, exercices, temps d'autonomie, conclusion, pauses, évaluation, questions/réponses,...
Les règles importantes:

  • Bien commencer son cours
  • Bien conclure ses séquences
  • Soigner la fin de son animation
  • Adapter son animation au rythme des apprenants
Savoir démarrer sa formation

Accueillir les apprenants
Se présenter
Introduire son cours
Faire un tour de table
Première heure d'enseignement
Premier temps d'autonomie

Créer les phases théoriques

Les bonnes pratiques:

  • introduire la phase théoriques avec des cas et/ou objectifs concrets
  • impliquer les apprenants avec l'utilisation du "vous"
  • imager le discours

Les erreurs récurrentes:

  • le vocabulaire
  • le manque d'empathie
  • le rythme
Composer les séquences

L'importance des alternances théorie/exercices/temps d'autonomie
Méthodologie:

  • Définir l'objectif de la séquence
  • Donner le vocabulaire
  • Montrer un cas pratique
  • Introduire un exercice en expliquant ce qu'on veut faire faire aux apprenants
  • Faire faire l'exercice
  • Assister les apprenants
  • Expliquer les points difficiles
  • Solliciter des questions/réponses
  • Stimuler les interactions entre apprenants
  • Conclure la séquence

Atelier pratique: Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une journée

Gérer le timing d’une animation

Gérer le temps de chaque séquence (estimer et adapter)
Le timing d’une formation: cadre rigide ou guide souple
Le découpage du temps par modules
Savoir placer les pauses
Fin de la formation

Evaluer la formation

Intégrer l'évaluation dès la conception
Repérer les différents niveaux d'évaluation
Mettre en place les évaluations intermédiaires
Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives

Conclure la formation

Rappel des points traités
Solliciter des questions
Evaluer
Exposer l'après-formation

Concevoir une action de formation

Quelle méthode d’apprentissage utiliser?
Définir une formation par l’analyse de la demande (côté décideur) et l’analyse des attentes (coté public)
Faire émerger les points clefs du cahier des charges
Trouver les éléments déterminants pour la conception de l’action de formation
Rédiger des objectifs clairement identifiables
Atelier pratique: Définir les objectifs pédagogiques d’une formation, ses contenus, et les méthodes à utiliser

Structurer les actions de formation

Approche des méthodes pédagogiques
Les méthodes actives: méthode des cas, audiovisuelles
Les pratiques didactiques traditionnelles: exposés, cours, affirmation-interrogation
La pédagogie par objectif et individualisée
Élaborer la progression, les exercices d’application
Les étapes de la conception pédagogique
L’équilibre méthodes/supports pédagogiques
Atelier pratique: Études de cas concrets

Les outils de la formation

Analyse et choix des différents types de supports
Préparer des supports d’apprentissage, d’exercices
Avantages/Inconvénients du choix des supports
Concevoir les supports pour les stagiaires
Préparer des multi-supports pour le formateur
Moduler les exercices en fonction du public

Les nouveaux outils

Présentation générale des outils
Les aides visuelles: tableaux, diaporama
L’e-learning jusqu’où et pourquoi, pour qui?
La FOADLes TIC, faire varier leur utilisation
La vidéo
Approches des jeux pédagogiques, jeux de rôles
Comment mélanger les différentes techniques
Atelier pratique: Mise en place d’un programme de formation avec plusieurs ateliers adaptés à un groupe d’adultes

Appréhender l'AFEST

Définition, contexte d'application et réglementaire
Les intérêts de l'AFEST pour les acteurs
Les situations de travail
La pratique réflexive

Le groupe en formation

L’importance du groupe en formation
Les échanges au sein du groupe
Les différents types de groupes
Les différents cycles d’un groupe (Forces, faiblesses)
Savoir dynamiser le groupe
Animer un groupe hétérogène (comportements, niveaux)

Gérer les difficultés

Gérer les situations difficiles
Apprenant sollicitant beaucoup d'attention
Apprenant s'isolant
Apprenant perturbateur
Apprenant démotivé
Gestion de conflits ou de critiques
Atelier pratique: analyse de cas d'école

Teaching methods

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Evaluation

Contrôle continu

Certificate, diploma

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Organization contact details

Dawan - Service commercial

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