Français - A2.1 du CECRL (LA-FR-166 2024/2025)

Non-formal training

Who is the training for?

Tout adulte souhaitant développer ses compétences

Level reached

CEFRL - Level A2

Duration

50,00 hours(s)

Language(s) of service

FR

Prerequisites

Avoir le niveau A1.2

Goals

Permettre aux apprenant(e)s peu ou pas scolarisé(e)s de comprendre et de se faire comprendre à travers l'apprentissage dynamique de la langue et la maîtrise des éléments du quotidien (méthode fonctionnelle). Transmission des compétences de base, travail sur l'épanouissement des apprenant(e)s (confiance en soi, autonomie, sentiment de sécurité...). Favoriser l'intégration et permettre l'interaction sociale grâce à l'apprentissage linguistique.

Contents

  • COMPRÉHENSION ORALE
    • Comprendre des informations sur l'identité, les formules de politesse (salutation, accueil, félicitation, excuses...)
    • Comprendre des instructions simples (demande ou explication de trajet, utilisant l'indicatif, l'impératif, l'infinitif) /ordre, contrordre, interdiction.
    • Comprendre des échanges simples en situation d'achat (une réservation, une commande...)
    • Comprendre des informations sur l'environnement immédiat, exprimées dans des termes courants et dans un débit plus ou moins lent (présentation, détails sur un objet du quotidien, planning, activités et loisirs...)
    • Comprendre un court échange sur un projet d'avenir, dans un rythme lent.
  • EXPRESSION ORALE
    • Demander et donner des nouvelles/ accueillir quelqu'un, s'excuser, féliciter
    • Demander, suivre et donner des instructions simples (demander ou expliquer un trajet, en utilisant l'indicatif, l'impératif, l'infinitif) /ordonner, interdire.
    • Demander à quelqu'un de faire quelque chose ou de ne pas le faire: commander (un repas, des aliments, etc.), réserver (un billet), décommander
    • Effectuer des transactions simples (vendre, acheter, réaliser une opération bancaire)
    • Parler succinctement de son projet
  • COMPRÉHENSION ÉCRITE
    • Comprendre des phrases et expressions usuelles, utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple: informations personnelles et familiales simples, environnement proche).
    • Repérer une information particulière, prévisible dans un document courant, une publicité simple.
    • Comprendre globalement le contenu de lettres personnelles courtes et simples.
  • EXPRESSION ÉCRITE
    • Ecrire un message personnel structuré en réponse à une demande, et qui porte sur une situation proche de leur quotidien.
    • Ecrire des phrases simples au présent sur des thèmes familiers (identité, famille, état physique-moral, activités, loisirs...)

Certificate, diploma

Certificat de participation du MENJE (Condition : 70% de taux de participation)

Mode of organisation

Les inscriptions et les demandes d'informations s'effectuent directement auprès de l'organisateur qui délivre la formation.

These courses might interest you