Français, Culture et Citoyenneté intensif - B1.3 du CECRL (LA-FR-275 2024/2025)

Blended learning

Who is the training for?

Tout adulte souhaitant développer ses compétences

Level reached

CEFRL - Level B1

Duration

60,00 hours(s)

Language(s) of service

FR

Prerequisites

niveau B1.2 requis

Goals

Peut comprendre un discours simple et cohérent sur des sujets familiers. Peut se débrouiller dans des situations rencontrées en voyage. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des explications pour un projet ou une idée.

Contents

  • compréhension orale
    • comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne ou relatifs au travail en reconnaissant les messages généraux et les points de détail, à condition que l'articulation soit claire et l'accent courant.
    • suivre une conférence ou un exposé relatif à mon domaine si la présentation est directe, simple et articulée de façon claire.
    • comprendre l'information contenue dans la plupart des documents radiodiffusés si le sujet est d'intérêt personnel et la langue standard articulée distinctement.
    • suivre les points principaux d'une longue discussion se déroulant en sa présence, à condition que la langue soit standard et clairement articulée.
  • compréhension écrite
    • parcourir un texte assez long pour y localiser une information et peut réunir des informations provenant de différentes parties du texte afin d'accomplir une tâche spécifique
    • reconnaître le schéma argumentatif suivi pour la présentation d'un problème sans comprendre nécessairement les détails.
    • reconnaître les points significatifs d'un article de journal direct et non complexe sur un sujet familier.
  • production écrite
    • écrire des descriptions simples et directes sur une gamme étendue de sujets.
    • raconter une histoire suivant un schéma narratif conventionnel.
    • écrire de brefs essais sur des sujets d'intérêt général.
    • résumer avec une certaine assurance, une source d'informations factuelle à propos de sujets familier ou non, en faire un rapport et donner son opinion.
    • écrire des rapports très brefs de forme standard conventionnelle qui transmettent des informations factuelles courantes et justifient les actions.
  • expression orale en continu
    • rapporter assez couramment une narration ou une description simple sous forme d'une suite de points.
    • relater en détail ses expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions.
    • raconter l'intrigue d'un film et décrire ses réactions.
    • relater les détails essentiels d'un événement fortuit, tel un accident.
    • raconter une histoire.
    • développer un argument suffisamment clair pour être compris sans difficulté la plupart du temps.
    • faire de brèves annonces préparées à propos de domaine du quotidien.
    • faire un exposé simple et direct, préparé sur des sujets familiers qui soit suffisamment clair et dans lequel les points importants sont expliqués avec précision, également gérer les questions qui suivent en faisant répéter si nécessaire.
  • interaction orale
    • communiquer avec une certaine assurance sur des sujets familiers ou non en relations avec ses intérêts.
    • échanger, vérifier et confirmer des informations, faire face à des situations moins courantes et expliquer pour quelles raisons il y a un problème.
    • exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel comme un film, des livres, de la musique etc.
    • suivre ce qui se dit mais occasionnellement faire répéter ou clarifier si le discours des autres est rapide et long.
    • expliquer pourquoi quelque chose pose problème, discuter de la suite à donner, comparer et opposer les solutions.
    • exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel comme un film ou de la musique.
    • commenter brièvement le point de vue d'autrui.
    • exprimer clairement un point de vue mais avoir du mal à engager le débat.
    • échanger avec une certaine assurance, un grand nombre d'informations factuelles sur des sujets courants ou non, familier à son domaine.
    • expliquer comment faire quelque chose en donnant des instructions détaillées.
    • résumer, en donnant son opinion, un bref récit, article, un exposé, une discussion, une interview et répondre à d'éventuelles questions complémentaires de détail.
    • prendre certaines initiatives dans une consultation ou un entretien (par exemple, introduire un sujet nouveau) mais rester très dépendant de l'interviewer dans l'interaction.

Certificate, diploma

Certificat de participation du MENJE (Condition : 70% de taux de participation)

Mode of organisation

Les inscriptions et les demandes d'informations s'effectuent directement auprès de l'organisateur qui délivre la formation.

Additional information

accessible aux personnes à mobilité réduite

These courses might interest you