L'administration du personnel et l'apprentissage de la paie en Belgique

Inter-company training

Who is the training for?

Gestionnaire de paie débutant, collaborateur RH, collaborateur de cabinet comptable, toute personne en charge de l’administration du personnel comprenant des salariés ou un public belge.

Level reached

Beginner

Duration

1,00 day(s)

Language(s) of service

FR

Goals

Maîtriser les principes de base de la gestion administrative du personnel.
Comprendre le contenu d'une fiche de paie.
Connaître les techniques de retenues sociales et fiscales.
Être capable de répondre aux questions des collaborateurs.

Contents

Étape 1: Initiation au droit du travail belge

  • La distinction des statuts ouvriers et employés
  • La durée du travail
  • Les congés payés: le pécule simple et double de vacances
  • Les commissions paritaires

Étape 2: Le salaire brut

  • Le salaire de base
  • Le respect du revenu minimum mensuel moyen garanti
  • Le traitement de la maladie
  • Le traitement de l’accident du travail
  • Les heures supplémentaires

Étape 3: Les cotisations ONSS charge employeur et charge salarié

  • L’explication des cotisations salariales et patronales ligne par ligne
  • La déclaration des cotisations ONSS: la DMFA
  • L’explication du bonus à l’emploi

Étape 4: L’imposable et le précompte professionnel

  • La déclaration du précompte mensuel: FINPROF
  • Les différents barèmes de précompte professionnel
  • Le cas spécifique de la cotisation spéciale de sécurité sociale

Étape 5: Le net à payer

  • Les indemnités et retenues: acompte, remboursements de frais, saisie sur salaire
  • Le traitement différent des avantages en nature: chèques-repas, éco chèques, GSM, voiture

Teaching methods

Apports théoriques, exposé de cas pratiques, passation de test de personnalité et analyse de retours d’expérience

Additional information

Salle de cours équipée, wifi à disposition des stagiaires

These courses might interest you