Lean Management

Inter-company training

Who is the training for?

Les décideurs désireux de mettre en place une stratégie d'amélioration continue participative sur le long terme.

Level reached

Intermediate

Duration

2,00 day(s)

Cette formation dure 16 heures (2 jours)

Language(s) of service

FR

Prerequisites

Aucun.

Goals

Contexte

Le lean management correspond à un système d’organisation du travail et de management qui vise à améliorer la qualité et à rentabiliser la production d’une entreprise en évitant au maximum le gaspillage de ses ressources.

Née au Japon après la seconde guerre mondiale, cette technique de gestion s’applique aussi bien aux moyens de production qu’au capital humain d’une société.

Concernant les moyens de production, une chasse au gaspillage doit être effectuée au niveau de l’ensemble du processus de production (notamment résolution des problèmes survenant dans la confection, le transport et le stockage de la marchandise).

Du côté du capital humain, les employés sont poussés à toujours développer leurs compétences professionnelles, dans le même souci de ne pas gâcher les ressources de la société.

Si l’accent est donc particulièrement mis sur l’efficacité opérationnelle et la rentabilité de l’entreprise, la qualité des produits est tout aussi importante, le lean management étant également fondé sur le processus japonais d’amélioration continue appelé "kaizen".

Objectifs

Percer le secret de la méthodologie Toyota et outiller les participants pour qu’ils puissent l’appliquer dans leur organisation.

Contents

Introduction
  • L'entreprise Toyota (Histoire, comparaison avec les concurrents, performances en matière de qualité).
  • Définition du concept "Lean Management".
  • Les 2 piliers du système Toyota (Amélioration continue et respect des personnes).
La méthodologie en détail
  • Déterminer la valeur pour le client.
  • Cartographier la création de valeur (Value stream mapping).
  • Les autres concepts clés de la méthodologie (Kaizen, Mieruka (visualisation), Value stream mapping, stop to fix,...).
  • Les 7 catégories de gaspillages.
  • Identifier les gaspillages et les problèmes.
  • Eliminer les gaspillages et les problèmes.
  • Déterminer les standards.
  • Outils pratiques.
La mise en oeuvre
  • Les conditions préalables.
  • Le rôle de la Direction et des différents intervenants.
  • Les modes de mise en place (blitz kaisen, team autonome,...).
  • Les étapes pour la mise en place.
  • Composition des groupes de travail.
  • Cahier des charges des groupes.
  • Planning.
  • Communication interne.
  • Les pièges à éviter.

Teaching methods

Un exposé théorique s’appuyant sur une présentation orale et un support écrit.
Un questionnement interactif tout au long de la formation.
Un Feedback permanent.
Des méthodes basées sur l’action et l’expérimentation sous forme d’exercices.

Evaluation

L’évaluation continue se fait tout au long de la formation sous forme de questionnement avec feedback vers les apprenants.

En fin de formation, le formateur s’assure de la bonne assimilation des connaissances en interrogeant les participants.

Certificate, diploma

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

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