La formation de Personne Compétente en Radioprotection a pour objet d’apporter aux candidats les fondements techniques et réglementaires nécessaires à l’exercice des missions du conseiller en radioprotection définies à l’article R. 4451-123 du code du travail et à l’article R. 1333-19 du code de la santé publique.
Cette formation, à travers ses niveaux, secteurs et options, est adaptée à la nature et à l’ampleur du risque radiologique et aux conditions d’exécution de l’activité. Elle est déclinée suivant deux formes de compétences, savoir et savoir-faire, adaptées à l’environnement de travail et aux risques associés.
L’enseignement dispensé permet au candidat de connaître et d’être apte à expliquer et mettre en œuvre les principes de radioprotection adaptés aux activités nucléaires pour lesquelles il assure ses missions et d’appliquer les dispositions prévues par la réglementation. A l’issue de sa formation, le candidat est en mesure d’identifier et de comprendre le risque, d’en mesurer les conséquences et de savoir mettre en œuvre les mesures et moyens de prévention pour le maîtriser.
Principes de la radioprotectionExpliquer les notions théoriques relatives: aux rayonnement ionisants et effets biologiques (phénomènes liés à la radioactivité et aux rayonnements ionisants d’origine électriques, interaction des rayonnements avec la matière, effets biologiques des rayonnements, sources d’exposition pour l’homme…). À la radioprotection des travailleurs (principes de radioprotection, moyens de protection et de contrôle, protection contre l’exposition externe, protection contre l’exposition interne, moyens de détection des rayonnements.
Réglementation en matière de radioprotection: Expliquer l’environnement administratif, technique et règlementaire lié à la radioprotection. Citer les différents acteurs de la prévention avec lesquels la personne compétente en radioprotection est susceptible d’interagir (médecin du travail, comité d’hygiènes de sécurité et de conditions de travail…).
Contrôle des connaissances: la maîtrise des principales missions de la personne compétente en radioprotection repose sur la connaissance de ces éléments théoriques
Évaluation des risques: intégrer le risque radiologique dans la démarche générale de prévention des risques professionnels de l’établissement.Protection contre l’exposition externe: effectuer des calculs de débit de dose et de protection.
Radioprotection: règles et procédures: appliquer, notamment sur la base de documents types, les règles de radioprotection adaptées au type d’activité - réaliser une analyse de poste - définir et délimiter les zones réglementées - appliquer le principe d’optimisation - définir, mettre en place et exploiter la surveillance dosimétrique individuelle et d’ambiance - contrôles internes de radioprotection.
Mettre en œuvre les mesures particulières en cas de co-activité (plan de prévention ou programme de protection radiologique pour les transports…)
Appliquer les procédures à suivre en matière de radioprotection relatives à l’expédition, au transport et la réception de colis de substances radioactives de type excepté et savoir, pour le secteur "transport de substances radioactives", élaborer un programme de protection radiologique pour les colis.
Exposition naturelles: appliquer les dispositions et procédures particulière applicables aux expositions naturelles renforcées mentionnées à l’article 2 "art 2d: Les activités exposant au radon d’origine géologique mentionnées à l’article R. 4451-136 du code du travail et les activités à bord d’aéronef en vol mentionnées à l’article R.4451-140 du code du travail lorsque les dispositions de l’article R.4451-143 du code du travail y afférent s’appliquent.
Formation-InformationGestion d’une situation radiologique dégradée ou accidentelle.Contrôle des connaissances.
Attestations de formation - Documents délivrés si réussite à l’évaluation - Certificat PCR niveau 1 d’une validité de 5 ans si réussite aux contrôles de connaissances des modules "théorie" et "appliqué".