Savoir communiquer dans un environnement multiculturel

Blended learning

Who is the training for?

All public

Level reached

Beginner

Duration

1,00 day(s)

Language(s) of service

FR

Goals

Vous êtes régulièrement amenés à travailler face à un public multiculturel? ou vous allez intégrer un environnement multiculturel? Communiquer avec des personnes de cultures différentes vous semble difficile? Cette formation vous permettra de comprendre les mécanismes qui sont en jeu dans la communication interculturelle et d'acquérir des compétences pour y faire face.

  • Acquérir une compréhension structurée de la notion de culture pour dépasser les aspects anecdotiques
  • Tenir compte de 3 dynamiques culturelles fondamentales dans les interactions
  • Éviter quelques pièges dans les interactions entre cultures
  • Maîtriser les différentiateurs culturels essentielles dans les interactions professionnelles
  • Adapter sa communication en fonction de ces différentiateurs
  • Gérer des conversations difficiles avec des membres d’une autre culture
  • Passer de l’interculturalité à la multiculturalité
  • Identifier ses forces et ses points de développement pour interagir dans un environnement multiculturel

Contents

  • La notion de "culture"
  • Les 3 principaux groupes de cultures en termes d’interactions
  • Clés pour interagir avec les membres de chaque groupe de cultures
  • Enjeux de la compréhension interculturelle: perceptions et interprétations
  • Facteurs culturels dans l’environnement de travail
  • Les facteurs culturels… vus d’une autre culture
  • Applications des facteurs culturels à la communication interculturelle
  • Les conversations difficiles et les cultures
  • De l’interculturel au multiculturel
  • Compétences clés dans les interactions multiculturelles

Certificate, diploma

Une attestation est délivré à l'issue de la formation

These courses might interest you

FR
Day
Personal and professional development - Interpersonal relations - Communication in the workplace
EN
Day
Personal and professional development - Interpersonal relations - Communication in the workplace
EN
Day
Blended-Learning
Personal and professional development - Personal effectiveness