Substance Painter: Approfondissement

Inter-company training

Who is the training for?

Designers, graphistes, artistes 3D, architectes

Duration

2,00 day(s)

Language(s) of service

EN FR

Prerequisites

Logiciels de modélisation 3D (3ds Max, Maya, Blender, Cinema 4d), éditeur bitmap (Photoshop, Gimp, Affinity Photo), environnement 3D. PC /Mac

Goals

S'initier à la création de textures pour modèles 3D en utilisant Substance Painter. Préparer son modèle 3D pour le peindre numériquement avec des matériaux standards ou intelligents. Appliquer des motifs, générer des cartes et les appliquer au modèle 3D. Préparer des assets 3D "Game ready" pour des moteurs de jeu tels que Unity ou Unreal Engine.

Contents

Organiser son travail avec les calques

Découvrir les différents types de calques
Ajouter, organiser, retirer des calques
Ajuster l’opacité et le mode de fusion d’un calque

Le travail avec les masques de calque

Découvrir le fonctionnement d’un masque de calque
Ajouter, éditer et supprimer un masque
Atelier: structurer son projet en calques, créer et éditer les masques.

Utiliser les effets

Découvrir les effets Ajouter, éditer, supprimer un effet à un calque
Expérimenter avec les différents effets (generator, fill, levels, filter, etc)
Atelier: Ajouter et ajuster différents effets sur les calques du projet.

Le rendu intégré

Comprendre le principe du Lancer de Rayons
Découvrir le moteur de rendu intégré (Iray)
Paramétrer et générer son rendu
Atelier: générer un rendu avec IRAY

Exporter les différentes maps

Découvrir et paramétrer le panneau d’export des maps.
Atelier: exporter les maps (base color, normal, AO, roughness, etc)

Appliquer les maps au modèle 3D dans le logiciel de modélisation

Paramétrer un matériau et l’appliquer au modèle
Ajouter les maps générées depuis Substance Painter
Ajuster les différents réglages possibles pour profiter pleinement de ces fichiers maps
Paramétrer et générer son rendu Exporter son modèle 3D comme asset "Game Ready"
Atelier: Créer et appliquer les matériaux utilisant les maps générées depuis Substance Painter dans 3DS Max ou Blender. Exporter le FBX " Game Ready ", et générer un rendu avec Arnold ou Cycles.

Teaching methods

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Evaluation

Contrôle continu

Certificate, diploma

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Organization contact details

Dawan - Service commercial

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11.11.2024