UX Design : Découvrir et maîtriser l'expérience utilisateur

Inter-company training

Who is the training for?

Tous

Duration

5,00 day(s)

Language(s) of service

EN FR

Next session

02.12.2024
Location
Paris

Price

2475,00€

Prerequisites

Connaissance de l'environnement PC ou Mac

Goals

Comprendre et maîtriser la méthodologie UX
Intégrer la méthodologie UX dans une interface UI
Comprendre les principes de conception et de prototypage avec logiciels de conception associés: Adobe XD, Figma, etc.

Contents

Définir l'eXpérience Utilisateur

Définition de l'UX Design
Quelques chiffres à connaître
Les éléments de l'UX
Le rôle de l'UX Designer

Comprendre la clé de l'UX: le facteur humain

Intéraction homme-machine (IHM)
"L'expérience" utilisateur
Modèle de Mahlke
Dynamique temporelle de l'expérience utilisateur
"UX Design": la conception centrée sur l'utilisateur
Le processeur humain
Les biais cognitifs
La mémoire
Les interférences
La densité informationnelle
La hiérarchie des composants visuels
Les neurones miroirs
L'attention du cerveau
Focus: Les lois en UXL'extraction d'un schéma
Les lois / théories de la Gelstat
Les lois complémentaires à connaître
L'objectif ultime de l'utilisation de l'UX Design

Assimiler la méthodologie: le facteur machine

Les différentes phases du processus de conception UX
Cycle de conception des systèmes intéractifs
Présentation du processus
S'initier à l'UX Design par la méthode du Design Thinking
L'empathie
La problématique
L'idéation
Le prototypage
Le test
Atelier: Comprendre un besoin et proposer une ou plusieurs solution(s)

Maîtriser le processus de conception UX

Etape 1: Planification > Définir le projet et réaliser des recherches préliminaires
Définir son projet
Mener ses recherches
Recruter des utilisateurs
Déontologie et éthique

Atelier: Empathy mapAtelier: Interview

Etape 2: Exploration > Recueillir les besoins des utilisateurs
Les entretiens
Le focus group
L'observation
Le questionnaire exploratoire
Les sondes culturelles

Atelier: Focus group
Atelier: Tri de cartes

Focus 2: L'architecture de l'information
Définir l'architecture de l'information
La hiérarchisation
La taxonomie / l'étiquettage
La méthode OOUX
Exemple d'outils:Les grilles de mises en page
Le zoning de blocs
Le sens de lecture
L'arborescence
Le fil d'Ariane
La hiérarchie textuelle et SEOSEO / SXO
Les formulaires
La ligne de flottaison

Etape 3: Idéation > Produire des idées de conception
Le brainstorming
Les cartes d'idéation
L'experience map
Les personas
Le design studio
Les techniques génératives

Atelier: Experience map

Etape 4: Génération > Formaliser des solutions de conception
Le storyboarding
Le maquettage
La gamification
L'iconographie
Le tri de cartesLe design persuasif

Focus:Point UI
Focus: Prototyper avec Figma
Atelier: Initiation au prototype

Etape 5: Evaluation > Evaluer de façon itérative les solutions générées
Journal de bord
Complétion de phrases
Courbes d'évaluation UX
Echelles UX
Echelles d'utilisabilité
Test des 5 secondesA/B Testing
Evaluation des émotions

Atelier: Audit UX d’un site internet existant + proposition d’une ou plusieurs solutions/Audit UX d’une application mobile existante + proposition d’une ou plusieurs solutions

Retenir les concepts-clés

Le feedback
L'affordance
Le guidage
La découverte progressive
L'homogénéité
L'anticipation de l'erreur
La narration

Récapituler les bases du projet

La stratégie
La veille fonctionnelle
Les devices et checkpoints
L'innovation
Les personas
La taxonomie
L'user flow
L'UI Design
Les test utilisateurs

Découvrir la conception d'une application

Récap du processus de conception UX
Déroulé de la mise en situation
Atelier: Conception d'une application mobile
Focus: Les immanquables app'
Les avantages de l'UX Design pour les applications

Connaître les méthodes de développement d'une application

La réflexion
Les différents modèles de conception
La collaboration et les collaborateurs

Différencier méthodologies agiles et UX Design

Qu'est-ce qu'une méthode agile?
UX Design VS Méthodes Agiles?

Teaching methods

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Evaluation

Contrôle continu

Certificate, diploma

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Next session

Datum
City
Language and price
02.12.2024

06.12.2024
Paris
FR 2475,00€

Organization contact details

Dawan - Service commercial

These courses might interest you

FR
Day
Computer science - Analysis programming - Programming - Web programming
18.11.2024