L'artisanat prend son destin en main
En 2015, la Fédération des Artisans, les Fédérations artisanales des secteurs du génie technique du bâtiment et du parachèvement, et les syndicats OGBL et LCGB se sont alliés pour la réalisation d’un projet novateur; la création des Centres de Compétences GTB/PAR.
Ils ont pour vocation de fournir aux entreprises artisanales des formations permettant à leurs collaboratrices et collaborateurs de disposer en permanence des compétences nécessaires pour faire face aux nouvelles donnes technologiques, managériales et économiques.
Les Centres de Compétences poursuivent un triple objectif: instaurer un système de formation professionnelle continue sectorielle cohérent et intégré, assurer une veille technologique sectorielle et investir dans l’économie solidaire. Leur mission est donc d’aider les entreprises luxembourgeoises à améliorer leur compétitivité et soutenir les salariés, les jeunes et les demandeurs d’emploi à développer leur employabilité par des mesures de formation professionnelle efficientes, actives et innovantes.
Le système de formation proposé s’adresse principalement aux salariés des entreprises artisanales et englobe la formation sectorielle de base, de perfectionnement et de spécialisation de haut niveau. La structuration de ce système respecte le Cadre Européen des Certifications (CEC) et permet une progression continue des salariés tout au long de leur carrière.
Axé sur une triade connaissances-compétences-attitudes, des référentiels de compétences ont été élaborés pour une trentaine de métiers. De quoi offrir une grille d’analyse structurée et cohérente à l’employeur, tout en offrant des opportunités de mobilité verticale et horizontale accrues aux salarié(e)s.
Les Centres de Compétences GTB/PAR vous offrent la possibilité d’accéder à des formations pratiques de haute qualité adaptées aux besoins réels de votre entreprise dans les domaines de la santé, la sécurité et les engins; les nouvelles techniques et technologies artisanales; le management, la gestion et les softskills; et la digitalisation.
Envie de collaborer avec nous? Plusieurs options s’offrent à vous: