Mesurez le Retour sur investissement de vos événements

Inter-company training

Who is the training for?

All public

Level reached

Beginner

Duration

3,25 hours(s)

Language(s) of service

FR

Goals

  • Les participants découvriront la chaîne d’impact pour mesurer le ROI et créer de la valeur ajoutée pour leurs événements;
  • Ce que la mesure du ROI leur apporte;
  • Ils apprendront à définir des objectifs mesurables.

Contents

Les entreprises sont-elles aujourd'hui plus que hier sensibles au besoin d'un "ROI" dans le domaine de l'événementiel? Je dirais que oui! Avec les difficultés auxquelles beaucoup d’entreprises doivent faire face, il devient important de savoir justifier les investissements dans tous les domaines. L’heure n’est plus au faste, mais à la cohérence, à la différenciation et à l’apport de valeur ajoutée.

L’événement est une vraie opportunité en termes de fidélisation et même de développement de chiffre d’affaires. En créant une expérience de marque intense la qualité du contact devient très importante. En quoi la fixation d'objectifs à un événement permet-elle de mieux l'organiser? Est-ce une raison de choix dans son contenu, ou de rationalité dans le type de prestations et de budget?

Fixer des objectifs mesurables est la 1ère étape pour organiser son événement. Cela permet de définir le format et le concept. En effet, on ne communique pas avec ses équipes comme avec ses clients. De même, on ne présente pas un nouveau produit comme on célèbre son anniversaire. Le message à passer, la définition de la cible ainsi que les objectifs sont les principaux éléments qui définissent votre événement. De là découlera un budget qui est fortement conditionné par les aspects logistique c’est-à-dire le lieu, le nombre de personnes et le catering. Le suivi des résultats d'un événement sert-il à quelque chose? Le client doit-il s'organiser pour mieux faire les choses?

Il est facile de mesurer les réactions et les intentions d’action après un événement. Il est clair qu’il n’est pas évident de suivre les résultats à moyen terme. En effet, cela nécessite tout d’abord une volonté de la part des entreprises de jouer la transparence et de ne pas se cacher derrière des à priori. De plus, dépendant de ce qu’on veut évaluer, l’entreprise doit être structurée en fonction et posséder le savoir-faire nécessaire. Par exemple, si on se fixe comme objectif l’augmentation de la productivité, il est alors important d‘avoir défini, en amont, les paramètres qui caractérisent cette variante en interne.

Il est également important de se donner les moyens pour isoler les résultats de son événement des autres initiatives. Le suivi des résultats d’un événement sert à mieux investir son argent par la suite. Mais, il sert également à remettre en question l’utilité de son événement et à vérifier si sa conception répond aux attentes d’impact.

Expert: Netty Thines, Mediation S.A.

Additional information

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.

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