Interagir avec les personnalités difficiles

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne souhaitant améliorer sa communication et ses relations interpersonnelles au sein de son équipe

Niveau atteint

Avancé

Durée

1,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

11.06.2025
Lieu
Capellen

Prix

390,00€

Objectifs

Trouver la juste distance relationnelle et émotionnelle

  • Distinguer personnalités difficiles, atypiques et profils pathologiques
  • Se mettre en observateur des comportements contre-productifs
  • Clarifier l’impact de ces comportements sur les résultats de l’équipe
  • Identifier ses filtres personnels et biais cognitifs pour nuancer son appréciation
  • Chercher à comprendre les besoins et causes des comportements
  • Communiquer avec empathie tout en posant des limites claires
  • Si besoin, se protéger avec un bouclier relationnel
  • Moduler ses réponses selon les objectifs et les enjeux de la communication

Contenu

Trouver la juste distance relationnelle et émotionnelle

  • Les profils différents, atypiques et les profils pathologiques
  • La posture de l’Observateur: distance émotionnelle et analyse
  • Filtres, biais cognitifs et autres déformations de la perception
  • Les interférences dans l’analyse et l’évaluation
  • Filtres personnels et biais cognitifs pour nuancer son appréciation
  • La communication assertive avec des personnes non-assertives
  • Les boucliers et autres protections relationnelles

Méthodes pédagogiques

En groupes de 8 participants maximum pour une meilleure participation de chacun et une intégration en profondeur des contenus et des techniques grâce à la ludopédagogie, aux échanges interactifs, aux ateliers collaboratifs, aux expériences immersives.

Certificat, diplôme

Certificat de participation

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
11.06.2025
Capellen
FR 390,00€

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