Community Management - Comment optimiser sa gestion des réseaux sociaux?

Inter-company training

Who is the training for?

  • Responsables marketing et chargés de communication: Community Manager, Social Media Manager etc.
  • Entrepreneurs et dirigeants
  • Toute personne souhaitant améliorer sa maîtrise des réseaux sociaux et optimiser sa stratégie de communication digitale

Duration

34,00 hours(s)

Language(s) of service

FR

Goals

Avec la montée en puissance des nouvelles technologies et l'évolution de l'utilisation des réseaux sociaux, les consommateurs modifient leurs comportements d'achat, obligeant ainsi les entreprises à adapter leur stratégie de communication en la recentrant sur la digitalisation.

Aujourd'hui, la stratégie de positionnement des produits et/ou services n'est plus la seule préoccupation des entreprises. Elles doivent désormais optimiser leur communication digitale pour rendre leurs produits visibles et les vendre, tout en se différenciant de leurs concurrents. Il est donc essentiel pour ces entreprises de définir une stratégie de communication digitale qui réponde aux besoins de leur cible, renforce leur présence sur les réseaux sociaux, et adopte des contenus cohérents avec les caractéristiques de chaque plateforme et l'audience visée.

Cette formation a pour objectif d'optimiser la communication digitale des entreprises à travers leurs réseaux sociaux. Elle vous aidera à choisir la plateforme la mieux adaptée à l'image de marque que vous souhaitez véhiculer, à aligner vos contenus avec la cible visée, à fédérer et fidéliser une communauté d'ambassadeurs de la marque, et à analyser les performances pour une prise de décision éclairée.

  • Définir sa stratégie digitale en identifiant la cible visée
  • Positionner sa stratégie de marketing digital pour se différencier efficacement de la concurrence
  • Mettre en place et suivre sa stratégie de veille pour rester à l'affût des tendances et des évolutions du marché
  • Maîtriser les différents réseaux sociaux et choisir ceux qui sont les plus adaptés à votre entreprise
  • Se mettre à jour sur les principaux réseaux sociaux et leurs fonctionnalités récentes
  • Configurer et optimiser ses comptes pour une meilleure gestion de la visibilité et une augmentation des ventes
  • Définir une ligne éditoriale cohérente avec le message à véhiculer et l'image de l'entreprise
  • Créer des contenus adaptés à chacune des plateformes pour maximiser l'impact de votre communicatio

Contents

Module 1: Identifier sa cible et définir sa stratégie de webmarketing digital

  • Les bases de votre stratégie digitale
    • Définir ses personas
    • Définir sa mission
    • Comprendre l'importance d'identifier son environnement concurrentiel
    • Réaliser un audit de positionnement marketing
  • Mettre en place sa stratégie de veille
    • Analyser et suivre les tendances du web
    • Se positionner par rapport aux autres entreprises
  • Mettre en place une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux
    • Définir un budget
    • Définir ses réseaux sociaux de prédilection
    • Définir les objectifs
    • Définir ses indicateurs de performance (KPI ou metrics)
    • Définir sa mission
    • Comprendre l'importance d'identifier son environnement concurrentiel
    • Réaliser un audit de positionnement marketing

Module 2: Découverte ou Update - Les Réseaux Sociaux

  • Revue rapide des fonctionnalités des principaux réseaux sociaux au Luxembourg
    • Instagram
    • Facebook
    • Linkedin
  • Découverte des réseaux moins utilisés au Luxembourg
    • Youtube
    • Twitter (X.com)
    • Pinterest
    • Tiktok
    • Snapchat
    • Threads
  • Exercices pratiques

Module 3: Créer et animer sa communauté

  • Créer ou mettre à jour sa présence sur les réseaux sociaux
    • Créer et paramétrer ses réseaux sociaux
    • Créer l'identité de sa marque sur chaque réseau social
  • Préparer son contenu
    • Définir et rédiger une charge éditoriale
    • Élaborer un planning de publication
    • Créer des contenus adaptés à chaque réseau
    • Comment l'IA peut aider intelligemment dans cette démarche?
  • Animer sa communauté
    • Stratégies pour maintenir l'engagement
    • Comment répondre aux " haters " et aux différents commentaires
    • Gérer une situation de crise et son e-réputation

Module 4: Mesurer, prospecter et vendre sur les Réseaux Sociaux

  • Comprendre les outils d'analyse des réseaux sociaux
    • Présentation des principaux outils d'analyse (e.g., Google Analytics, Hootsuite, Buffer)
    • Utilisation des données pour mesurer la performance
  • Améliorer le ROI de sa stratégie digitale
    • Analyser les KPI et metrics pour ajuster la stratégie
    • Études de cas pour illustrer les meilleures
  • Prospecter et vendre sur les réseaux sociaux
    • Créer des campagnes publicitaires efficaces sur les réseaux sociaux
    • Stratégies de Social Selling et d'automatisation des campagnes
    • Utilisation des réseaux sociaux pour améliorer le référencement naturel (SEO)
  • Études de cas et exercices pratiques
    • Analyser des cas réels de stratégie de réseaux sociaux réussie
    • Exercice pratique de création de campagne de prospection
    • Discussions sur les leçons apprises et les ajustements possibles

Certificate, diploma

A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training.

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