Découvrir la fonction managériale dans la distribution

Inter-company training

Who is the training for?

Futur manager ou manager récemment nommé

Duration

7,00 hours(s)

Language(s) of service

FR

Goals

La notion de " manager né " n’existant pas, rappelons-nous que nous devenons manager..oui, mais comment? En prenant le recul nécessaire dans cette réflexion et en posant les fondations solides de votre action managériale, vous vous donnerez les moyens de réussir l’accompagnement et l’encadrement de vos équipes pour les conduire à l’optimisation de leurs performances.

  • Comprendre les principes de management
  • Appréhender les différents de management et les différents profils demanagers
  • Faire du management un outil de performance économique ainsi qu’un outil de développement personnel
  • Comment animer une équipe au quotidien
  • Optimiser sa communication managériale
  • Devenir un manager coach
  • Mieux gérer son temps et ses priorités

Contents

Présentation de la fonction managériale

  • Le rôle du manager dans l’entreprise
  • Le rôle du manager dans l’équipe
  • Présentation des principales caractéristiques d’un manager performant
  • Comment manager avec performance son équipe?
  • Comment obtenir adhésion et engagement?

La connaissance de soi et de son style de management

  • Présentation des différents styles de management
  • Déterminer son style de management et être en capacité de le faire évoluer
  • Présentation de la méthodologie DISC
  • Savoir adapter son style de management aux équipes en place

Bien communiquer pour bien manager

  • Les freins à la communication managériale…et les solutions
  • Présentation des temps d’échange formels et informels
  • Quels sont les objectifs d’un entretien?
  • Méthodologies et techniques pour optimiser sa communication managériale
  • Les fondamentaux de la communication paraverbale et -visuelle
  • Présentation des principes de la communication non violente

Évaluer et faire monter en compétence ses collaborateurs

  • Identifier et communiquer les compétences nécessaires à chaque fonction
  • Évaluer et reconnaître les performances individuelles et collectives
  • Développer le potentiel et les compétences de son équipe: devenir un manager coach

Planifier, organiser et coordonner le travail de son équipe

  • Savoir définir, communiquer et piloter un objectif
  • Élaborer et piloter un plan d’action
  • Définir des horaires pertinents, planifier les repos et les congés de manière cohérente et respectueuse de la législation
  • Identifier la charge de travail et la répartir le plus équitablement possible
  • Méthodologies pour optimiser la mise en rayon
  • L’apport des nouvelles technologies dans l’organisation et la planification du travail: présentation de TimeSkipper
  • Présentation des indicateurs de performance à piloter

Organiser sa journée de travail

  • Pourquoi planifier sa journée de travail et comment y parvenir de manière efficace?
  • Savoir gérer les imprévus
  • Optimiser sa gestion du temps et des priorités
  • Savoir déléguer

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