Développer sa résilience en période difficile

Intra-company training

Who is the training for?

L'ensemble de nos formations s'adresse aux professionnels (B2B)

Level reached

Advanced

Duration

1,00 day(s)

Language(s) of service

FR

Goals

Appliqué à la psychologie, le terme "résilience" désigne la capacité à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit d’un contexte délétère ou porteur de risques pour l’intégrité morale et/ou physique de l’individu. On prend souvent comme métaphore le kintsugi, art japonais qui consiste à réparer les objets cassés en les sublimant avec de l’or. Dans le domaine professionnel, la résilience recouvre 6 compétences-clé qu’il convient de développer pour faire face aux changements, voire aux bouleversements qui peuvent subvenir dans une carrière.

L’objectif de cette formation est d’aider les participants à amorcer un processus de transformation des expériences douloureuses passées (tant privées que professionnelles) pour en faire des ressources utiles pour l’avenir.

Contents

  • Découvrir le concept de résilience et son développement grâce aux travaux de Boris Cyrulnik
  • Mettre en évidence les diverses stratégies de défense mises en place face aux épreuves de vie
  • Identifier les facteurs favorisant la résilience à travers son parcours de vie
  • Circonscrire les épreuves et/ou traumatismes vécus et chercher à leur donner du sens
  • Appliquer les principes de résilience à des difficultés concrètes
  • Demander du soutien en cas de besoin pour s’appuyer sur les liens sociaux forts
  • Découvrir le challenge dans l’épreuve pour en faire une source d’énergie
  • Trouver du sens dans des difficultés passées ou présentes
  • Transposer les mécanismes de résilience au domaine professionnel

Certificate, diploma

Certificat de participation envoyé après la formation

Mode of organisation

  • Formation donnée par des formateurs/coachs
  • Groupe limité à 12 personnes

These courses might interest you

DE
Day
Personal and professional development - Interpersonal relations - Oral expression - Public speaking