Du procédural à l'objet : concepts, UML et Design Patterns

Inter-company training

Who is the training for?

Développeurs et analystes programmeurs (ne connaissant pas l'objet), chefs de projets.

Duration

4,00 day(s)

Language(s) of service

EN FR

Prerequisites

Notions d'algorithmique et de programmation procédurale dans un langage quelconque

Goals

Comprendre les enjeux de la conception par objets - Maîtriser les concepts généraux et pouvoir les appliquer aux principaux langages objets - Modéliser une application avec - Maîtriser les concepts de la programmation orientée objet - Acquérir les notions fondamentales pour la modélisation d'un projet en UML - Découvrir les bonnes pratiques d'architecture de code et choisir/implémenter des patrons de conception.

Contents

Découvrir la programmation orientée objet

Styles de programmation: impératif, procédural, orienté objet
Comparaison des styles de programmation, apports
Impossibilités et enjeux: passer du procédural à l'objet

Apprendre l'objet

Les classes, attributs et méthodes: éléments fondamentaux
Les instances de classe (objets)
Staticité et dynamicité: correspondance avec la vie réelle
Héritage: réutilisation du code et redéfinition de méthodes
Gestion de la visibilité: facteur, contrôle
Interfaces et abstraction: préparation raisonnée d'une architecture

Atelier: modélisation objet de plusieurs scénarios dans le cadre d'une application e-commerce pour illustrer les différents concepts objet: agrégation, héritage, abstraction et polymorphisme.

Introduction à la modélisation UML

Besoin de modélisation: analyse et conception d'un projet informatique
Présentation du langage: principe, historique et utilité
Démarches de modélisation: UML et les méthodes d'analyse (Merise, Unified Process)
Positionnement des diagrammes dans le cycle de développement.

Atelier: Comparaison des démarches et panorama d'outils de modélisation UML - Terminologie UML et représentation graphique sous forme papier / avec un outil.

UML: Recueil et analyse des besoins

Diagramme des cas d’utilisation: présentation, fonctionnalités
Description des éléments du diagramme: acteurs, cas d'utilisation

Atelier: Modélisation UML d'un système de prise de RDV.

UML: Conception globale (architecturale)

Diagramme de séquence: interactions entre objets au cours du temps.
Messages synchrones et asynchrones
Diagramme de composants: description des modules de l'application et description des dépendances

Atelier: Modélisation UML d'un système de commande.

UML Conception détaillée

Diagramme de paquetages: organisation des différentes classes/couches de l'application
Diagramme de classes: représentation statique de la structure interne de l'application
Diagramme d'objets: représentation de l'état du système à un instant donné (expression des exceptions)
Diagramme d'activités: modélisation du flux objet/activité pour la réalisation d'une opération
Diagramme d'états-transitions: détail des transitions affectant l'état d'un objet

Atelier: Modélisation UML d'une application métier.

Introduction aux Design Patterns

Présentation: définition, forme
Domaines d'application des patrons de conception
Classification des patterns: création, structure, comportement
Critères de choix et d'application des Design Patterns

Atelier: analyse des définitions de pattern et factorisation par besoin métier.

Patterns de génération d'instances

Factory et Abstract Factory pour la création sous condition
Singleton et dérivé: maîtrise des ressources disponibles

Patterns de structure des données

Le Composite, comment simplifier les listes
La Facade: clarifier un composant

Pattern de comportement

Strategy: l'usine à méthodes
L'iterateur et ses implémentation existantes
Observer: l'événementiel sans événements
Template: introduire des actions spécifiques dans un comportement standard

Ateliers: Analyse du besoin et proposition d'un pattern adéquat; modélisation UML et implémentation de la solution proposée par le pattern.

Teaching methods

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Evaluation

Contrôle continu

Certificate, diploma

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Organization contact details

Dawan - Service commercial

These courses might interest you

EN
Day
Computer science - Computerisation - Computer project management
EN
Day
On request
Computer science - Systeme information - Architecture systeme information - Cloud Computing