Formation interdisciplinaire pour artistes et créatifs

Inter-company training

Who is the training for?

Ce programme s'adresse à tous les métiers artistiques et gravitant autour du milieu artistique, d e tout âge et de tous les domaines, notamment:

  • Architecture
  • Arts plastiques / Beaux-arts
  • Audiovisuel et multimédia
  • Autres spectacles vivants
  • Danse
  • Design
  • Livres
  • Musique
  • Photographie
  • Théâtre
  • Spectacles pluridisciplinaires
  • Commissaire d’exposition, curateur et métiers de l’art en général

Duration

62,00 hours(s)

Language(s) of service

FR

Goals

Comment développer et valoriser son activité artistique et créative avec professionnalisme?

En collaboration avec la House of Training, l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et le Ministère de la Culture propose une formation qui répond aux besoins des artistes et créatifs qui visent à professionnaliser leur travail créatif. Dans un monde qui demande de plus en plus de savoir-faire interdisciplinaire dans les domaines du droit, de la communication, du marketing ou des outils numériques, il est indispensable pour chacun de maîtriser les bases afin de développer pleinement son activité.

Ce programme est structuré autour de 3 grands blocs de compétences:

  • Maîtriser le cadre légal et les aspects juridiques du secteur
  • Savoir gérer et coordonner un projet artistique
  • Mettre en œuvre une stratégie marketing et de communication

Cette formation est gratuite et financée par l'Œuvre à condition de suivre à minima un bloc de compétences complet. De plus les participants qui ont suivis au moins un bloc de compétences dans son entièreté pourront potentiellement recevoir un financement supplémentairepour d'autres formations.

Contents

Bloc de compétences - Savoir gérer et coordonner un de projet artistique

  • Gestion de projet artistique - Définition et présentation
    • Définition et présentation des différentes étapes d'un projet
    • Conception et préparation d’un projet artistique
    • De l’élaboration d’une idée au dossier de présentation
    • Présentation du projet aux partenaires et aux financeurs potentiels
  • Gestion de projet artistique - Planification et gestion budgétaire
    • Monter une équipe de confiance: choisir et engager intervenant(e)s artistiques et s'associer avec des partenaires
    • Etablir un rétro-planning de production en définissant les tâches et échéances
    • Réaliser le projet, suivre son évolution et gérer les imprévus
    • Suivre la création en fonction des procédures administratives
    • Établir et assurer le suivi d’un budget
    • Gérer les relations avec les financeurs
  • Gestion de projet artistique - Bilan, Mesure d'impact et diffusion
    • Présenter un rapport final
    • Établir un bilan financier
    • Evaluer son projet
    • Planifier une tournée et entreprendre la diffusion de son projet
  • Fondamentaux de la gestion comptable et financière
    • Comment estimer ses ventes et les replacer dans une ligne du temps? Comment facturer ses clients? Taux horaire, forfait...
    • Comment estimer les coûts liés à ses ventes
    • Comment estimer ses charges fixes?
    • Les impôts, la TVA et la sécurité sociale
    • Financer son activité: comment s’y prendre?

Bloc de compétences - Maitriser le cadre légal et les aspects juridiques du secteur

  • Mesures sociales au bénéfice des artistes professionnels indépendants et des intermittents du spectacle
    • Définition de l’artiste professionnel indépendant et de l’intermittent du spectacle au sens de la loi modifiée du 19 décembre 2014
    • Présentation détaillée des deux systèmes des aides financières du Fonds social culturel
    • Démarches administratives indispensables et conseils utiles
  • Contrats pour employer ou collaborer avec des tiers
    • Quelles sont les rubriques essentielles qui doivent figurer dans un contrat et à quoi servent-elles?
    • Quelles sont les questions à se poser quand on rédige ou quand on se voit proposer un contrat?
    • Assurances, RC: risques et obligations
  • Instruments Financement et mesures d’aides
    • Présentation des organes de financement et des formes d’aide possibles
  • Le droit d’auteur comme outil de protection des artistes et créatifs
    • Propriété intellectuelle
    • Focus sur les droits d’Auteur
    • Les contrats impliquant le droit d’Auteur: La cession; La licence; La rémunération
    • Quelques cas particuliers: le photographe et le caricaturiste

Bloc de compétences - Mettre en œuvre une stratégie marketing et communication

  • Les fondamentaux de la stratégie marketing et communication
    • Connaître les moyens de communication existants (plan de communication)
    • Concevoir une communication cohérente avec son projet, son objectif et son public
    • Structurer un texte pour qu’il impacte le lecteur
    • Identifier et mettre en avant le message principal
    • Origines et implications du concept 2.0
    • Évolutions du comportement consommateur
    • Rôle évolutif des médias digitaux
    • Réseaux sociaux et dynamiques de groupe
    • Planification médias 2.0
    • Suivis analytiques et métriques ROI (Return on Investment)
    • Gestion de communautés et règles d’engagement
    • Types de contenus; types de messages; types d’enjeux
  • Ateliers pratiques de la stratégie marketing et communication
    • Création et gestion de listes de contacts
    • Définition du ton et de la fréquence des newsletters
    • Création et envoi de mailings: mise en page, rédaction, choix de l’objet (le titre), tests…
    • Création de modèles réutilisables (templates)
    • Analyse des statistiques
    • "Trucs et astuces": utilisation de Canva pour créer des illustrations, intégration de Mailchimp à votre page Facebook ou à votre site internet…
    • Facebook, Linkedin, Instagram, Pinterest
      • Typologie des différents réseaux sociaux
      • Stratégie de communication adaptée aux réseaux sociaux
      • Exemples et bonnes pratiques d’utilisation des différentes plateformes et réseaux
      • Comment partager son univers esthétique et visuel
      • Comment se servir de Facebook, Linkedin, Instagram et Pinterest pour agrandir sa communauté ainsi que sa visibilité
      • Quels contenus partager sur ces plateformes
      • Utiliser les options à disposition dans un contexte professionnel
    • Intégrer la vidéo à sa stratégie de communication
      • YouTube et Vimeo: combien d’internautes les utilisent? Quel est le public cible de ces plateformes?
      • Aspects techniques des deux plateformes
      • Complémentarité et interactions avec d’autres réseaux sociaux
      • Bonnes et mauvaises pratiques typiques
  • Relations presse
    • Le secteur de la presse au Luxembourg: les différents médias, leurs spécificités, leurs situations actuelle, etc.
    • Le travail journalistique: les fonctionnement d’un journal, les choix rédactionnels, les différentes sortes d’articles, la charte de déontologie
    • Les relations presse: le travail d’un chargé de communication, pourquoi, quand et comment contacter la presse?
    • Les outils des relations presse: le communiqué de presse, le dossier de presse, le mailing, la conférence de presse
    • Ateliers pratiques: travail critique sur des communiqués et des dossiers de presse
  • Savoir négocier, tout un art!
    • Les différentes étapes de la négociation
    • Comprendre les intérêts, les priorités et les objectifs de chaque partie
    • Quelles stratégies de négociation utilisées et à quel moment?
    • La négociation collaborative
    • Gérer les situations et personnes difficiles durant la négociation
    • Optimiser le facteur temps et patience
    • Maîtriser ses propres émotions et manager celles de l’autre partie
    • Les Do and Don’t de la Négociation
  • Tisser un réseau de contacts pour mieux s'affirmer, se déployer et vendre
    • Pourquoi et comment réactiver vos contacts existants
    • Où trouver de nouveaux contacts
    • Comment approcher les gens qu’on ne connait pas
    • Comment se présenter et présenter son activité afin de susciter l’intérêt
    • Le pouvoir des points communs
    • Questions poser pour alimenter l’échange
    • Communication non-verbale pour influencer l’échange
    • Quel suivi donner pour solidifier ses relations

Additional information

Un certificat co-signé par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, le Ministère de la Culture et la House of Training sera délivré aux participants ayant suivi au moins l'entièreté d'un bloc de compétences ou ayant une présence moyenne de 70 % à l'ensemble du parcours.

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