GDPR - Règlement Intérieur : mise en place dans un bureau de courtage

Blended learning

Who is the training for?

Professionnels du métier: personnel des assureurs, experts, conseiller en assurance, courtiers, sous-courtiers ou ingénieurs patrimoniaux, wealth planners, banquiers privés dont la clientèle est intéressée par l'assurance

Level reached

Intermediate

Duration

3,00 hours(s)

3h00 + questions

Language(s) of service

FR

Goals

L'objectif de la formation est d'aider les bureaux de courtage à comprendre et à mettre en œuvre efficacement le Règlement général sur la protection des données (RGPD ou GDPR) dans leur pratique quotidienne.

Contents

En fournissant des informations sur les principes fondamentaux du RGPD, les responsabilités des acteurs concernés, les droits des individus et les obligations des autorités de contrôle, la formation vise à permettre aux participants de se conformer aux exigences réglementaires en matière de protection des données. En outre, en explorant des cas pratiques spécifiques et en fournissant des conseils pratiques pour la gestion des données clients, la prospection et d'autres activités courantes, la formation vise à donner aux participants les connaissances et les outils nécessaires pour intégrer les principes du RGPD dans leur travail quotidien.

En fin de compte, l'objectif est de garantir une meilleure protection des données personnelles tout en facilitant la conformité et en réduisant les risques pour les bureaux de courtage.

Points covered

  • Définitions clés du RGPD: données personnelles, traitement, personnes concernées, responsable de traitement, sous-traitant, DPO, autorité de contrôle.
  • Catégorisation des données personnelles: données sensibles, données judiciaires.
  • Processus de traitement des données: collecte, enregistrement, conservation.
  • Acteurs principaux: responsable du traitement, sous-traitant, personnes concernées, autorités de contrôle.
  • Obligation de désigner un DPO dans certains cas.
  • Principes de base: responsabilisation, licéité, loyauté, transparence, limitation des finalités, minimisation des données.
  • Conditions de licéité du traitement: consentement, contrat, obligation légale, intérêts légitimes.
  • Exigences de transparence lors de la collecte des données.
  • Mesures de sécurité organisationnelles et techniques.
  • Création d'un registre des activités de traitement.

Teaching methods

Présentations interactives:

  • Utilisation de présentations visuelles pour expliquer les concepts clés.
  • Intégration d'éléments interactifs tels que des questions-réponses et des discussions pour maintenir l'engagement des participants.

Evaluation

Quizz

Certificate, diploma

Certificat fourni à la fin de la session

Mode of organisation

Un e-mail est envoyé la veille de la formation avec les détails de la visioconférence

Additional information

Bonnes Pratiques:
  • Arrivez 5 à 10 min avant la formation
  • Avant la formation: faites un test audio (trop souvent les visio-conférences perdent 10 à 15 min sur des problèmes de connexion)
  • Soyez ponctuel pour l’ouverture de la formation
Quelques recommandations:
  • Utilisez un casque audio
  • Soyez dans un environnement silencieux
  • Ayez une bonne connexion internet
  • Coupez son mobile le temps de la formation
  • Evitez de faire plusieurs choses en même temps
  • Installez-vous dans un lieu isolé et pratique pour vos câbles et prendre des notes.
  • Isolez-vous de tout type de distraction et de bruit (télévision, cuisine, etc.) pour la durée de votre formation.
  • Installez-vous dans votre espace dédié, un bureau par exemple, veillez à verrouiller la porte lorsque vous travaillez – pour que vos enfants ne surgissent pas de manière imprévue;)