Tous
Avoir suivi le cours JEE initiation ou connaissances équivalentes
Savoir architecturer et concevoir des projets web JEE performants à base de Servlets et de JSP - Mettre en place le pattern MVC.
Plate-forme JEE: architecture, APIs et environnement d'exécutionRappels des Servlets et JSP
Sessions, cookies et autres espaces de persistanceJDBC pour l'accès à une base de données depuis une servletJavaMail pour l'envoi de mail depuis un formulaireGestion des erreurs http et journalisation Multi-threading avec des servletsConfigurations avancées de déploiement
Atelier pratique: création, déploiement et test d'un projet complet à base de servlets incluant des fonctionnalités de gestion avec un accès à une base, utilisation de la session et envoi de mails
Javabeans: présentation, créationAccès et manipulation des Javabeans depuis JSP et servletsModèle MVCEtude de cas complète - Servlets et JSP en collaborationOrganisation mémoire du serveurGestion des erreurs
Atelier pratique: Développement d'applications web avec une architecture MVC et une présentation avancée à base de JSP
Panorama des taglibs disponiblesInstallation, utilisation d'une bibliothèque de balisesJSTL (JSP Standard Tag Lib): présentation et testLe langage d'expressions (EL)Définition de fonctions, création de TLDs et appels depuis une JSPCréation de taglibs: principe et apis disponibles
Atelier pratique: intégration de taglibs dans des JSP - implémentation d'une bibliothèque personnalisée de tags
Templating: mécanisme, frameworks disponiblesJNDI et configuration de ressources (JDBC, mails,...) au niveau du serveur d'applicationsSécurité de l'application: présentation des apis, gestion des utilisateurs et des rôlesGestion d'un projet web: de l'analyse au test
Atelier pratique: configuration serveur et utilisation de ressources JNDI - Utilisation d'un moteur de templates
Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.
Contrôle continu
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis