La communication anti-conflit et la gestion de situations relationnelles difficiles

Inter-company training

Who is the training for?

Cette formation s'adresse à toute personne désireuse de vivre dans un environnement professionnel et privé moins conflictuel

Level reached

Beginner

Duration

2,00 day(s)

De 9h à 17h

Language(s) of service

FR

Prerequisites

Aucun prérequis nécessaire

Goals

  • Comprendre les conflits et d’où ils viennent
  • Comprendre son propre rôle dans un conflit et les jeux de pouvoir relationnels
  • Apprendre à développer son assertivité
  • Apprendre différentes techniques pour désamorcer les conflits et rétablir une atmosphère collaborative

Contents

  • Qu'est-ce qu'un conflit
  • Les différents types de conflits professionnels
  • Les rôles joués dans un conflit
  • Les facteurs favorisant les conflits
  • Identifier les jeux de pouvoir relationnel (triangle dramatique de Karpman) et savoir comment les éviter
  • Développer son assertivité sans agressivité
  • La force de l’intension dans la communication anti-conflit
  • Utiliser des méthodes spécifiques de gestion de conflit et de gestion de l’agressivité
  • S’initier à la communication bienveillante
  • Mieux comprendre l’autre en termes d’émotion et besoin et développer son empathie
  • Le rôle du médiateur dans la résolution d’un conflit
  • Nombreuses mises en pratique adaptées au contexte spécifique du client

Teaching methods

Alternance entre apports théoriques, vidéos, échanges entre participants et exercices pratiques

Certificate, diploma

Un certificat de participation vous sera remis après la formation