La communication anti-conflit et la gestion de situations relationnelles difficiles

Unternehmensübergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Cette formation s'adresse à toute personne désireuse de vivre dans un environnement professionnel et privé moins conflictuel

Erreichtes Niveau

Anfänger

Dauer

2,00 Tag(e)

De 9h à 17h

Sprache(n) der Dienstleistung

FR

Voraussetzungen

Aucun prérequis nécessaire

Ziele

  • Comprendre les conflits et d’où ils viennent
  • Comprendre son propre rôle dans un conflit et les jeux de pouvoir relationnels
  • Apprendre à développer son assertivité
  • Apprendre différentes techniques pour désamorcer les conflits et rétablir une atmosphère collaborative

Inhalt

  • Qu'est-ce qu'un conflit
  • Les différents types de conflits professionnels
  • Les rôles joués dans un conflit
  • Les facteurs favorisant les conflits
  • Identifier les jeux de pouvoir relationnel (triangle dramatique de Karpman) et savoir comment les éviter
  • Développer son assertivité sans agressivité
  • La force de l’intension dans la communication anti-conflit
  • Utiliser des méthodes spécifiques de gestion de conflit et de gestion de l’agressivité
  • S’initier à la communication bienveillante
  • Mieux comprendre l’autre en termes d’émotion et besoin et développer son empathie
  • Le rôle du médiateur dans la résolution d’un conflit
  • Nombreuses mises en pratique adaptées au contexte spécifique du client

Pädagogische Methoden

Alternance entre apports théoriques, vidéos, échanges entre participants et exercices pratiques

Zertifikat, Diplom

Un certificat de participation vous sera remis après la formation