La gestion des emplois et des compétences (C5005)

Inter-company training

Who is the training for?

Tout collaborateur d’un service RH et toute autre personne qui souhaite apprendre à gérer les compétences face aux changements: évolutions du métier, changement de l'environnement économique ou technologique…

Duration

23,00 hours(s)

Language(s) of service

FR

Prerequisites

Avoir réussi le module "La fonction ressources humaines" (C5001) ou disposer de connaissances certifiées équivalentes.
Il est recommandé d’avoir suivi les modules "Le recrutement" (C5041) et "Comprendre les organisations" (C5011) ou de disposer de connaissances équivalentes.

Goals

  • Comprendre l'utilité et le fonctionnement de la gestion des emplois et des compétences (GEC).
  • Comprendre l'importance de la GEC comme élément de compétitivité de l'entreprise et d'employabilité du salarié.
  • Savoir définir, identifier et évaluer des compétences.
  • Connaître les étapes de la gestion des compétences et les outils correspondants.
  • Savoir répartir les activités de l'entreprise en métiers/emplois/compétences.
  • Savoir utiliser un référentiel de compétences pour le recrutement et l'évaluation des collaborateurs.
  • Savoir mener un entretien d'évaluation tout en en comprenant les enjeux.
  • Connaître d'autres outils d'évaluation des compétences et leurs objectifs (tests, assessment, mise en situation, bilan de compétences).

Contents

  • La gestion des compétences resituée dans sa globalité:
    • Comprendre et définir ce qu'est une compétence grâce à la prise en compte de plusieurs notions.
    • Situer la compétence, au travers d'un l'enjeu majeur de l'entreprise: la performance.
    • Établir le lien: compétences /performance et les interactions réciproques.
  • La gestion des compétences:
    • Situer la Gestion des Compétences dans la GRH et les processus RH. Les différents domaines d'application de la gestion des compétences: recrutement, formation (plan de formation), gestion de carrières....
    • Notions et concepts de la gestion des compétences: de la GPEC à la démarche compétence, en passant par la GPE.
    • Notion de classification/qualification, préambule de la gestion des compétences.
    • Gestion quantitative et gestion qualitative, comme éléments de la stratégie de l'entreprise.
  • La mise en place d'une gestion des compétences:
    • La démarche et ses étapes: analyse des emplois, définition des compétences. Intérêt et construction d'un référentiel emplois. Emplois type. Réalisation du référentiel de compétences
    • Mise en pratique de la réalisation de la démarche compétences: les acteurs (comité de pilotage...); la communication de la démarche; le rôle des managers
  • L'évaluation: pierre angulaire de la démarche compétence:
    • Importance de l'entretien d'évaluation dans la gestion des compétences.
    • Les différentes étapes de l'entretien et leur contenu. Le rôle des managers dans l'entretien d'évaluation.
    • Présentation de l'entretien au travers du cas de l'entreprise X.
  • Des méthodes d'évaluation des compétences et leurs domaines d'utilisation:
    • Les outils de l'évaluation: types de tests et leur finalité, situations ou étapes du processus RH où les utiliser (inventaires de personnalités, bilan de compétences, l'assessment center). Conditions d'utilisation.
  • La gestion des compétences à la base du développement du facteur humain:
    • L'ajustement collectif des compétences dans l'entreprise - aspect qualitatif: compétences requises face à compétences acquises, mise en parallèle avec l'aspect quantitatif.
    • L'aspect quantitatif: limites et difficultés de la mise en place d'une démarche de gestion des compétences.
    • Éléments d'ouverture par rapport à un colloque (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail).

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