Responsable de service Martketing - Directeur Marketing - Chef d'entreprises
Disposer de connaissances avancées en terme de Marketing - Avoir une expérience significative en terme de management
Découvrir comment créer son plan marketing - Organiser son plan Marketing - Planifier - Coordonner les acteurs - Créer et organiser son équipe Marketing - Communiquer avec son équipe - Fixer les objectifs.
De l'importance de la conception et de la communication de son plan MarketingPrésentaiton de la formation
VendreAnticiperOrganiserAutres enjeux
Quels sont les produits de l'entreprise?Quels sont mes marchés?Segmenter les marchés Lister ses concurrents
Lister les forces de son entrepriseIdentifier les faiblesses de son entrepriseLister les opportunitésRecenser les menaces
Atelier: ébaucher la matrice SWOT de son entreprise et la présenter au groupe
Formaliser le parcours d'achatIdentifier les acteurs actuels et potentiels du parcours d'achatIdentifier les supports actuels et potentiels du parcours d'achatLister les attentes des clients en terme de supports, conseils et aides à l'achatAnalyser les forces et faiblesses des parcours d'achats actuelsIdentifier les améliorationsFixer des préconisations et prioriser
Atelier: formaliser le parcours d'achat de son entreprise et faire son analyse
Lister les supports publicitaires possiblesEvaluer le coût des différents supports publicitairesSélectionner les supports les plus adaptés à sa cible
Atelier: Brainstorming pour la promotion d'un site de vente de jouets
Lister les prescripteursLister les vendeursRecenser les intervenants externes et internes produisant les outils MarketingIdentifier les coûts
Quel est le budget à allouer à mon plan Marketing?Pondérer les supports publicitairesLister les dépenses publicitaires / rémunérations des acteursCalcul des coûts d'acquisition de client
Lister les objectifsDéterminer les facteurs de succèsDéfinir les intervenantsPrésenter les actionsPrésenter son budgetPlanificationAutres éléments du planDéfinir les critères de succès de son plan
Travail préparatoire: produits, cibles, etcAnalyse SWOTAnalyse du parcours d'achatSupports publicitairesActeurs de ventesBudget Rédaction du Plan Communiquer son PlanOrganiser ses équipesMise en oeuvre et suivi du planMesures
Atelier: mettre en oeuvre la méthodologie pour son entreprise
Plan Marketing B2CPlan Marketing B2B
La communicationLa formationLa connaissance de l'entrepriseL'innovation
Assistants MarketingChef de produitResponsable MarketingOrganisateur d'événementsResponsable E-Marketing / Réseaux sociauxAutres acteurs
Direction généraleService CommercialService RHAutres services de l'entreprisePrestatairesClients
Les tâches du directeurSon positionnement dans l'entrepriseLes qualités essentielles du directeur Marketing
Objectifs traditionnels d'évolution du CA et des ventesAutres objectifsComment fixer les objectifs
Tâches annuelles du service MarketingPlan MarketingRéunions
Non atteintes des objectifsDébordements budgétaires Défaillance d'acteurs et prestatairesPerte de marché ou de distributeursAutres risques
Atelier: lister les risques auxquels peut être confronté son entreprise
ProduitsPositionnementParcours d'achatsSupports de communications privilégiés Organisation et planification
Dimensionner son équipeLister les compétences à avoirRecruter les compétences
Fixer les objectifs collectifsFixer les objectifs individuelsSuivre l'activité de son équipeRecadrer en cas de difficulté
Spécifier ces besoins de prestatairesChoisir ses prestatairesSuivre les prestationsEvaluer les prestations
Préparation: Objectifs, Risques, etcDéfinir la stratégie MarketingDéfinir son équipeChoisir ses prestatairesSuivre l'activité de son serviceEvaluer
Tableaux de bords des actions collectivesTableaux de bords des actions individuellesAutres tableaux de bords
Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.
Contrôle continu
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Paris, rue Antoine Bourdelle:
Locaux accessibles PMR
Nos formateurs sont habitués à travailler en classe virtuelle (visio-conférence). Au préalable, nous réalisons un audit afin de s’assurer systématiquement en amont de la possibilité pour les stagiaires de suivre à distance (équipement, qualité de la connexion, etc...).
Cela vous permet d'interagir pleinement lors de la session.
Pour un déroulement optimal en visioconférence (et après test de connexion en amont) nous vous suggérons de prévoir:
Le(s) logiciel(s) installé(s) sur le poste du participant, Une connexion internet stable, Idéalement 2 écrans (dont 1 pour interactivité et 1 pour poste de travail et prise en main éventuelle à distance par le formateur), Un micro et haut-parleur ou kit mains-libres (pour interagir avec le formateur) et en option une webcam
Le participant devra être dégagé de ses contraintes professionnelles et/ou personnelles durant la formation.
Plus d'informations sur le déroulement de nos formations à distance: https://youtu.be/GsZhStn1OgI
Strasbourg: A 7 minutes à pied depuis Gare Centrale de Strasbourg: 600m