Mener des conversations catalysantes

Inter-company training

Who is the training for?

Team leader, superviseur, manager, senior manager, leaders, C-suite, toute personne en charge d’une équipe qui lui rapporte.

Level reached

Intermediate

Duration

2,00 day(s)

Cette formation dure 16 heures.

Language(s) of service

FR

Prerequisites

Aucun.

Goals

Aider les leaders et managers à mettre en puissance les membres de leur(s) équipe(s).

Le but est de donner un outil pratique, facilement applicable qui ne nécessite pas de modifier sa façon de voir le monde, mais simplement de suivre une procédure efficace.

La formation se veut hautement expérientielle et invite à pratiquer entre les modules.

Les participants découvriront:

  • L’impact stressant et souvent inconscient qu’ils ont sur leur équipe (SCARF).
  • Les trois esprits en entreprise: Expert – Réalisateur – Catalyste.
  • Les 5 étapes de la conversation catalysante.
  • Les deux pôles d’influences de toute relation.
  • Comment augmenter sa capacité à utiliser les deux pôles en situation?
  • La mise en pratique de la conversation.

Contents

Jour 1

Introduction
Présentation de l’agenda.
Stratégie d’échec (normaliser et déjouer la résistance possible).

Réflexion
C’est quoi un leader?
Qu’est-ce qui est primordial?
Notions de neurosciences (activer le réseau de l’inspiration).
A l’inverse, quels sont les traits d’un leader à impact négatif?

3 esprits
Exploration des 3 états d’esprit des leaders en entreprise: Expert – Réalisateur – Catalyste.
Quels sont leurs avantages et leurs limites?
Exploration interactive et questionnement, réflexion.

SCARF
Découvrir les 5 éléments qui déclenchent du stress dû au statut de leader.
Réflexion sur les siens et ceux de son équipe.
Découverte de solutions.
Liens avec les états d’esprit.

Conversation catalysante
Présentation du modèle.
Mise en pratique

Conclusion
Réflexion individuelle et tour de table.
Définition de la situation de mise en pratique de la conversation.

Jour 2

Connexion
Récapitulatif du 1er jour en pair suivi d’un partage en groupe.
Débriefing de la mise en pratique et leçons tirées.

3 esprits
A la suite de leur expérience, position des participants sur le modèle des 3 esprits.
Quelle action mettre en place?

Styles d’influence
Les deux pôles des styles d’influence, leurs avantages et limites.
Lequel est le mien (test), échange, lien avec la conversation catalysante.

Conversation catalysante
Révision des 5 étapes.
Réflexion en pair sur l’étape qui pose des problèmes.
Exercices en sous-groupes.
Liste des situations où la conversation catalysante peut être utilisée dans le quotidien.

Application de la conversation catalysante au feedback
Expérience par deux de l’utilisation de la conversation catalysante lorsqu’on reçoit un feedback.
Réflexion sur l’avantage qu’elle créée.

Conclusion
Tour de table: Que retenir? Que vais-je mettre en pratique?

Teaching methods

La formation est hautement interactive et participative. La matière émerge de la pratique au travers de questions et déductions.

Evaluation

Vu que la matière émerge de la pratique au travers de questions et déductions; cela permet de saisir dans l’instant l’intégration ou non des concepts par les participants.

Certificate, diploma

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

Additional information

Contexte

La conversation est la technologie du leader qui y consacre plus de 70 % de son temps. Peu de leaders maîtrisent son art.

Dans un monde qui change vite, il est important de créer les conditions pour que les membres de l’équipe puissent penser par eux-mêmes afin d’accélérer la prise de décision et augmenter la capacité à raisonner.

En utilisant l’art de la conversation catalysante, le leader modifie la nature des interactions: de goulot elle/il devient catalyseur.

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Personal and professional development - Interpersonal relations - Oral expression - Public speaking
12.03.2025