Nouveautés en droit AML

Blended learning

Who is the training for?

Professionnels du métier: personnel des assureurs, experts, conseiller en assurance, courtiers, sous-courtiers ou ingénieurs patrimoniaux, wealth planners, banquiers privés dont la clientèle est intéressée par l'assurance

Level reached

Intermediate

Duration

2,00 hours(s)

2h00 + questions

Language(s) of service

FR

Goals

Cette formation vise à fournir un aperçu complet du cadre juridique et des exigences en matière de lutte contre le blanchiment d'argent au Luxembourg, ainsi que des développements récents dans ce domaine.

Contents

La formation aborde la prévention du blanchiment définie par les recommandations du GAFI et les directives européennes, les lois et réglementations nationales, ainsi que les implications pratiques pour les professionnels de l'assurance.

Des sujets tels que l'auto-évaluation des risques, les obligations de vigilance envers la clientèle, la coopération avec les autorités sont traités en détail, avec des illustrations et exemples concrets.

Points covered

  • Bref historique et évolution de la législation préventive du blanchiment au Luxembourg.
  • Lois et réglementations nationales luxembourgeoises pertinentes.
  • Nouveautés législatives et réglementaires.
  • Implications pour les professionnels de l'assurance.
  • Obligations professionnelles préventives du blanchiment: évaluation des risques BC-FT (Blanchiment de Capitaux et Financement du Terrorisme), obligations de vigilance à l'égard de la clientèle, coopération avec la CRF et l'autorité de contrôle, catégorisation du risque géographique, références et d'évaluations supranationales, focus sur l'identification et la vérification des bénéficiaires effectifs.
  • Mesures restrictives et sanctions financières internationales: quelles obligations des opérateurs économiques dans le secteur de l'assurance?
  • Le futur de la supervision.
  • Sanctions du non-respect de la législation préventive et procédures de signalement (whistleblowing).

Teaching methods

Présentations interactives:

  • Utilisation de présentations visuelles pour expliquer les concepts clés.
  • Intégration d'éléments interactifs tels que des questions-réponses et des discussions pour maintenir l'engagement des participants.

Evaluation

Quiz

Certificate, diploma

Certificat fourni à la fin de la session

Mode of organisation

Un e-mail est envoyé la veille de la formation avec les détails de la visioconférence

Additional information

Bonnes Pratiques:
  • Arrivez 5 à 10 min avant la formation
  • Avant la formation: faites un test audio (trop souvent les visio-conférences perdent 10 à 15 min sur des problèmes de connexion)
  • Soyez ponctuel pour l’ouverture de la formation
Quelques recommandations:
  • Utilisez un casque audio
  • Soyez dans un environnement silencieux
  • Ayez une bonne connexion internet
  • Coupez son mobile le temps de la formation
  • Evitez de faire plusieurs choses en même temps
  • Installez-vous dans un lieu isolé et pratique pour vos câbles et prendre des notes.
  • Isolez-vous de tout type de distraction et de bruit (télévision, cuisine, etc.) pour la durée de votre formation.
  • Installez-vous dans votre espace dédié, un bureau par exemple, veillez à verrouiller la porte lorsque vous travaillez – pour que vos enfants ne surgissent pas de manière imprévue;)

These courses might interest you