Référent Qualité de Vie au Travail (QVT)

Inter-company training

Who is the training for?

Responsable RH, responsable RSE, travailleur désigné, délégué à la Santé & Sécurité au travail, délégué du personnel, groupe projet QVT/SST/RSE, QSE.

Duration

68,50 hours(s)

Language(s) of service

FR

Goals

Les dernières recommandations en matière de qualité de vie au travail (QVT) et de prévention des risques psychosociaux préconisent une approche en amélioration continue, structurée, globale, et participative dans les organisations et replace l’humain au centre (OIT, EU-OSHA, Vision Zéro, INDR, conventions bancaires-assurance 2021, norme ISO45001-3).

A travers une approche participative, qui s’appuie sur la montée en compétences des acteurs dans l’entreprise, le référent QVT, animateur de ces nouvelles compétences, doit être en capacité de proposer une approche structurée et pragmatique dans son entreprise. Cette synergie permettra de répondre aux nouvelles exigences d’un monde du travail en pleine mutation et d’allier dans ce contexte, performance organisationnelle et performance sociale durablement.

L’ingénierie et l’organisation de cette formation référent QVT, certifiante, lui permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’animation de la démarche QVT de son entreprise.

Au terme de la formation, le participant sera capable:

  • De conduire et animer la démarche de qualité de vie au travail et d’amélioration des conditions de travail de son entreprise de façon participative
  • De poser les bases d’une démarche structurée de prévention des risques psychosociaux et des troubles musculosquelettiques
  • D'assurer le rôle d’interface entre les différents acteurs internes et externes de son entreprise pour accompagner la mise en œuvre et l’évaluation des améliorations des conditions de travail et de prévention proposées.

Contents

Module 1 - Pourquoi et comment initier une démarche de qualité de vie au travail? (1 jour)
  • situer la démarche QVT, la RSE, la Santé & Sécurité au Travail, la prévention des risques professionnels, les RPS, et les TMS
  • situer son entreprise dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de vie au travail
  • initier une démarche, identifier les parties prenantes, les étapes, les obligations, les limites, les écueils
  • identifier les axes de travail et un chemin de mise en place d’une démarche durable, active et collaborative d’amélioration de la qualité de vie au travail axée sur l’amélioration continue et la motivation intrinsèque
  • identifier les limites d’une démarche QVT et les écueils à éviter
  • se projeter, identifier les possibilités d’actions et le chemin adapté à son entreprise
Module 2 - Initiation à la prévention des troubles musculosquelettiques TMS (0.5 jour)
  • Identifier les risques liés à l’activité physique en regardant le travail autrement grâce à une approche ergonomique du travail
  • Connaître les risques liés à l’activité physique (TMS) et leurs déterminants
  • Connaître les outils d’identification et de prévention des TMS
Module 3 - Initiation à la prévention des risques psychosociaux (0.5 jour)
  • Identifier les risques psychosociaux, leurs déterminants, et leurs effets sur la santé du personnel et la santé de l’entreprise: situer les RPS, le stress, les violences au travail (internes et externes y compris le harcèlement)
  • Connaître les facteurs de RPS
  • Identifier les axes de travail dans la prévention des risques psychosociaux: replacer le travail au coeur d’une approche ergonomique du travail
  • Nommer les outils d’identification et de prévention des RPS
Module 4 – Organiser et faciliter la prévention des risques professionnels dans le cadre d’une démarche QVT, s’appuyer sur l’intelligence collective et l’action participative pour améliorer les conditions de travail. Poser le cadre social opérationnel adapté.

Objectifs pédagogiques

Au terme de la formation, les participants seront capable de:

  • accompagner les collaborateurs dans l’identification et l’amélioration des situations de travail à risque
  • poser les conditions sociales opérationnelles nécessaires à l’amélioration continue des conditions de travail dans une approche participative
  • accompagner les collaborateurs dans l’identification des situations de travail à risque notamment RPS et TMS
  • faire émerger des pistes de solutions utiles et efficaces et organiser leurs mises en place en prévention primaire, secondaire et le cas échéant tertiaire
  • assurer le suivi, vérifier les impacts des améliorations mises en place et vérifier le non-déplacement du risque
  • conduire un groupe d’amélioration des conditions travail QVT de façon participative
  • restituer une analyse de situation de travail et ses propositions d’amélioration
  • mettre en oeuvre les principales compétences psychosociales nécessaires dans le rôle de référent QVT, identifier les leviers pour une pratique saine d’un management facilitateur de la démarche, accompagner soutenir et motiver face au changement

Programme: 1j + travail intersession individuel 4h + 2j + travail intersession collectif 4h + 2j

  • Méthodologie d’identification, d’analyse et d’amélioration des situations de travail à risque; savoir différencier faits et opinions, éléments factuels et suggestifs
  • Méthodologie d’animation d’un groupe d’amélioration des conditions de travail, groupe de créativité, structuration, mesure et suivi des actions d’améliorations des conditions de travail
  • La posture du référent QVT, les conditions sociales opérationnelles nécessaires, les compétences psychosociales à mobiliser chez soi et dans l’entreprise
  • Entraînement à l’animation de réunions d’amélioration des conditions de travail
  • Travail applicatif en autonomie en intersession
Module 5 - Conditions de réussite de la démarche QVT, organiser sa démarche QVT en mode projet, choix des indicateurs Objectifs pédagogiques

Au terme de la formation, les participants seront capable de:

  • mettre en place les conditions et facteurs clés de succès d’une démarche de qualité de vie et d’amélioration continue des conditions de travail
  • structurer la démarche QVT en mode projet participatif
  • identifier les différents indicateurs QVT et choisir les plus à propos
  • présenter la démarche d’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail aux différentes parties prenantes

Programme – 2j + travail personnel intersession 8h

  • Structure et méthodologie de projet (1j)
  • Travail intersession de mise en application sur le projet QVT de son entreprise (8h)
  • Restitution des projets QVT préparés en intersession; la communication avec les différents parties prenantes, l’approche participative (1j).
Module 6 Conditions sociale au niveau stratégique, Réunion de cadrage, mobilisation des acteurs (0.5j)

Objectifs pédagogiques

Au terme de ce module, les participants seront capable de:

  • Poser les conditions sociales au niveau stratégique
  • Savoir réaliser une note de cadrage du projet et la présenter
  • Savoir mobiliser les différents acteurs et lancer la démarche QVT dans l’entreprise

Programme – 0.5j

  • Les conditions sociales au niveau stratégique d’une démarche d’amélioration continue des conditions de travail (QVT)
  • Méthodologie et pratique de cadrage appliquée au projet QVT de son entreprise
  • Les différentes possibilités pour mobiliser les acteurs dans l’entreprise et lancer la démarche
  • Maintenir la dynamique d’amélioration continue
  • Bilan de la formation et briefing en vue des évaluations
Certification - Examen

Objectifs:

Vérifier l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’animation d’une démarche QVT en tant que référent QVT

Modalités:
La réussite de l’examen permet de valider les connaissances acquises en conduite d’une démarche QVT participative. Il se déroule en 2 étapes

  • Evaluation continue dans le cadre de l’animation d’une réunion d’amélioration des conditions de travail
  • Restitution orale de 30min d’un projet de démarche QVT structuré pour son entreprise ou une entreprise fictive. Le participant présentera le projet sur base d’une note de cadrage, et une présentation adaptée, précisera les conditions sociales nécessaires pour son implémentation. Il argumentera les éléments présentés en réponse aux questions du jury (15min).

Soit 45min par candidat et 15min de pause entre chaque candidat.
Les participants peuvent assister aux présentations des autres, à moins qu’un candidat demande expressément le huis clos pour des raisons de confidentialité.

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