Team Leader - Module 6: Animer et motiver son équipe

Inter-company training

Who is the training for?

Responsable d’encadrement

Level reached

Beginner

Duration

2,00 day(s)

Language(s) of service

FR

Goals

La formation permettra aux participants de:

  • Identifier les problématiques essentielles du management d’équipe.
  • Définir les missions, les rôles et compétences attendues d’un chef d’équipe, au quotidien et dans le cadre de l’amélioration continue.
  • Appréhender les outils d’organisation et d’animation de l’équipe nécessaires à la réalisation de cette fonction.

Contents

Le management – Points de repère

  • Définitions à propos du management.
  • Le management opérationnel (organisationnel et relationnel).
  • L’approche des styles de management: directif, mobilisateur, participatif, délégatif.
  • La notion d’objectifs dans l’animation d’une équipe.
  • La question de la motivation et le comportement de l’individu au travail.

Missions, rôles et compétences de l’animateur d’équipe

  • Les différents rôles dans l’encadrement d’une équipe de travail.
  • Les compétences globales attendues et actuelles de la fonction de responsable d’équipe.
  • Les enjeux de l’animation d’équipe (résultats, motivations…).
  • Jeux de communication permettant de repérer les fonctions à mettre en œuvre pour animer efficacement une équipe.

L’organisation du travail

  • Définitions à propos de l’organisation.
  • Les notions d’objectifs, d’activités, de tâches et de compétences.
  • Savoir fixer des objectifs clairs et pertinents.
  • La délégation et les conditions de son efficacité (étapes à respecter et outils à mettre en œuvre).

L’exercice de l’autorité

  • L’exercice de l’autorité, ses différentes formes.
  • Les situations difficiles dans l’affirmation de son autorité.
  • Les conflits interpersonnels.
  • Les modes de résolution des conflits.

La communication

  • La communication, enjeux et techniques.
  • Les différents types de relations.
  • Les difficultés en communication et les moyens d’y faire face.
  • Les attitudes constructives et d’écoute dans l’animation d’équipe.

L’animation des groupes de travail

  • Les groupes de travail et leur fonctionnement.
  • Les rôles de l’animateur, les attitudes à développer.
  • Les techniques d’animation.

Mise en situation d’animation d’un groupe de travail sur un cas d’entreprise.

Teaching methods

  • Apports théoriques et méthodologiques en alternance avec travail individuel et en sous groupe.
  • Mises en situations filmées suivi d’une évaluation constructive afin que chaque stagiaire puisse progresser.

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