Team Leader - Module 6: Animer et motiver son équipe

Unternehmensübergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Responsable d’encadrement

Erreichtes Niveau

Anfänger

Dauer

2,00 Tag(e)

Sprache(n) der Dienstleistung

FR

Ziele

La formation permettra aux participants de:

  • Identifier les problématiques essentielles du management d’équipe.
  • Définir les missions, les rôles et compétences attendues d’un chef d’équipe, au quotidien et dans le cadre de l’amélioration continue.
  • Appréhender les outils d’organisation et d’animation de l’équipe nécessaires à la réalisation de cette fonction.

Inhalt

Le management – Points de repère

  • Définitions à propos du management.
  • Le management opérationnel (organisationnel et relationnel).
  • L’approche des styles de management: directif, mobilisateur, participatif, délégatif.
  • La notion d’objectifs dans l’animation d’une équipe.
  • La question de la motivation et le comportement de l’individu au travail.

Missions, rôles et compétences de l’animateur d’équipe

  • Les différents rôles dans l’encadrement d’une équipe de travail.
  • Les compétences globales attendues et actuelles de la fonction de responsable d’équipe.
  • Les enjeux de l’animation d’équipe (résultats, motivations…).
  • Jeux de communication permettant de repérer les fonctions à mettre en œuvre pour animer efficacement une équipe.

L’organisation du travail

  • Définitions à propos de l’organisation.
  • Les notions d’objectifs, d’activités, de tâches et de compétences.
  • Savoir fixer des objectifs clairs et pertinents.
  • La délégation et les conditions de son efficacité (étapes à respecter et outils à mettre en œuvre).

L’exercice de l’autorité

  • L’exercice de l’autorité, ses différentes formes.
  • Les situations difficiles dans l’affirmation de son autorité.
  • Les conflits interpersonnels.
  • Les modes de résolution des conflits.

La communication

  • La communication, enjeux et techniques.
  • Les différents types de relations.
  • Les difficultés en communication et les moyens d’y faire face.
  • Les attitudes constructives et d’écoute dans l’animation d’équipe.

L’animation des groupes de travail

  • Les groupes de travail et leur fonctionnement.
  • Les rôles de l’animateur, les attitudes à développer.
  • Les techniques d’animation.

Mise en situation d’animation d’un groupe de travail sur un cas d’entreprise.

Pädagogische Methoden

  • Apports théoriques et méthodologiques en alternance avec travail individuel et en sous groupe.
  • Mises en situations filmées suivi d’une évaluation constructive afin que chaque stagiaire puisse progresser.

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