Obligations précontractuelles d'information (IDD, PRIIP's, GDPR, SFDR...)

Blended learning

Who is the training for?

Professionnels du métier: personnel des assureurs, experts, conseiller en assurance, courtiers, sous-courtiers ou ingénieurs patrimoniaux, wealth planners, banquiers privés dont la clientèle est intéressée par l'assurance

Level reached

Intermediate

Duration

2,00 hours(s)

2h + questions

Language(s) of service

FR

Goals

L'objectif de la formation est de fournir aux participants une compréhension approfondie des obligations précontractuelles. Cette analyse est fondée sur des réglementations en matière d'assurance dans les pays étudiés (Belgique, France, Italie) ainsi que des directives européennes telles que la Directive sur la Distribution d'Assurances (IDD) et le Règlement sur les Produits d'Investissement Packagés et les Produits d'Assurance d'Investissement (PRIIPs).

Contents

Contenu permettant aux participants de maîtriser les particularités précontractuelles de chaque réglementation nationale, y compris les obligations supplémentaires par rapport à celles prévues par les directives européennes, telles que les informations spécifiques à fournir aux clients, les modalités de communication de ces informations, et les options pour les clients professionnels.

La formation vise également à sensibiliser les participants aux obligations en matière de protection des données à caractère personnel dans le domaine de l'assurance, ainsi qu'aux procédures de résolution des litiges et des réclamations. En fournissant une formation complète sur ces sujets, les participants seront mieux équipés pour se conformer aux réglementations en vigueur et pour fournir un service de qualité à leurs clients dans le respect des normes légales et éthiques.

Points covered

  • Réglementation et obligations en assurance
  • Communication avec les clients
  • Protection des données personnelles
  • Règlement des litiges
  • Directive sur la Distribution d'Assurances (IDD)
  • Réglementation PRIIPs
  • Particularités en Belgique, France, Italie et Luxembourg
  • Informations supplémentaires ou différentes par rapport à l'IDD
  • Mécanismes de résolution des litiges
  • Obligations en matière de réclamations

Teaching methods

Présentations interactives:

  • Utilisation de présentations visuelles pour expliquer les concepts clés.
  • Intégration d'éléments interactifs tels que des questions-réponses et des discussions pour maintenir l'engagement des participants.

Evaluation

Quizz

Certificate, diploma

Certificat fourni à la fin de la session

Mode of organisation

Un e-mail est envoyé la veille de la formation avec les détails de la visioconférence

Additional information

Bonnes Pratiques:
  • Arrivez 5 à 10 min avant la formation
  • Avant la formation: faites un test audio (trop souvent les visio-conférences perdent 10 à 15 min sur des problèmes de connexion)
  • Soyez ponctuel pour l’ouverture de la formation
Quelques recommandations:
  • Utilisez un casque audio
  • Soyez dans un environnement silencieux
  • Ayez une bonne connexion internet
  • Coupez son mobile le temps de la formation
  • Evitez de faire plusieurs choses en même temps
  • Installez-vous dans un lieu isolé et pratique pour vos câbles et prendre des notes.
  • Isolez-vous de tout type de distraction et de bruit (télévision, cuisine, etc.) pour la durée de votre formation.
  • Installez-vous dans votre espace dédié, un bureau par exemple, veillez à verrouiller la porte lorsque vous travaillez – pour que vos enfants ne surgissent pas de manière imprévue;)

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