Prévenir, comprendre, agir : les clés d'une gestion des conflits d'intérêt

Blended learning

Who is the training for?

Professionnels du métier: personnel des assureurs, experts, conseiller en assurance, courtiers, sous-courtiers ou ingénieurs patrimoniaux, wealth planners, banquiers privés dont la clientèle est intéressée par l'assurance

Level reached

Intermediate

Duration

2,00 hours(s)

2h00 + questions

Language(s) of service

FR

Goals

La formation couvre la gestion des conflits d'intérêts dans la distribution d'assurances, en soulignant l'obligation de maintenir une politique adéquate et un registre des conflits. Les participants apprennent à détecter, gérer et documenter les conflits potentiels, adaptant la politique aux besoins spécifiques de leur bureau. L'accent est mis sur l'évaluation périodique de la politique et la communication des situations de conflits au conseil d'administration.

Contents

Les participants apprennent à identifier et à gérer les situations de conflits potentiels, conformément aux exigences légales. La politique en matière de conflits d'intérêts doit être adaptée aux spécificités de chaque bureau et approuvée par les responsables. Il est essentiel de documenter et de réexaminer périodiquement cette politique pour assurer sa pertinence continue. De plus, les situations de conflits doivent être consignées dans un registre accessible en interne. Les participants sont également formés à communiquer régulièrement les situations de conflits au conseil d'administration.

Points covered

  • Importance de maintenir une politique efficace en matière de conflits d'intérêts.
  • Nécessité d'identifier et de gérer les situations de conflits potentiels.
  • Conformité aux exigences légales de la loi du 7 décembre 2015.
  • Adaptation de la politique aux spécificités de chaque bureau.
  • Approbation de la politique par les responsables du bureau.
  • Documentation et réexamen périodique de la politique pour assurer sa pertinence continue.
  • Consignation des situations de conflits dans un registre interne.
  • Communication régulière des situations de conflits au conseil d'administration.
  • Transparence et conformité comme objectifs principaux de la formation.
  • Promotion d'une gestion proactive des conflits pour garantir le meilleur service aux clients.

Teaching methods

Présentations interactives:

  • Utilisation de présentations visuelles pour expliquer les concepts clés.
  • Intégration d'éléments interactifs tels que des questions-réponses et des discussions pour maintenir l'engagement des participants.

Evaluation

Quizz

Certificate, diploma

Certificat fourni à la fin de la session

Mode of organisation

Un e-mail est envoyé la veille de la formation avec les détails de la visioconférence

Additional information

Bonnes Pratiques:
  • Arrivez 5 à 10 min avant la formation
  • Avant la formation: faites un test audio (trop souvent les visio-conférences perdent 10 à 15 min sur des problèmes de connexion)
  • Soyez ponctuel pour l’ouverture de la formation
Quelques recommandations:
  • Utilisez un casque audio
  • Soyez dans un environnement silencieux
  • Ayez une bonne connexion internet
  • Coupez son mobile le temps de la formation
  • Evitez de faire plusieurs choses en même temps
  • Installez-vous dans un lieu isolé et pratique pour vos câbles et prendre des notes.
  • Isolez-vous de tout type de distraction et de bruit (télévision, cuisine, etc.) pour la durée de votre formation.
  • Installez-vous dans votre espace dédié, un bureau par exemple, veillez à verrouiller la porte lorsque vous travaillez – pour que vos enfants ne surgissent pas de manière imprévue;)

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