Storytelling - Maîtriser l’art de la mise en récit

Inter-company training

Who is the training for?

Toute personne qui souhaite améliorer ses compétences dans la rédaction, la communication, l’art du pitch et les présentations professionnelles (rapports, projets ou études): managers, architectes, analystes, informaticiens, consultants, responsables marketing et communication, professionnels de l’information, rédacteurs-auteurs, créateurs de contenus, etc.

Duration

20,00 hours(s)

Language(s) of service

FR

Goals

Devenez des experts dans le marketing de l’émotion pour capter l’attention, asseoir l’identité de votre marque, vous distinguer de la concurrence et améliorer votre chiffre d’affaires. Grâce à cette formation, vous serez capable de maîtriser l’art de la mise en récit et créer une connexion émotionnelle avec votre auditoire ou vos clients. Et ce, quel que soit le support utilisé (pages web, réseaux sociaux, présentations professionnelles, pitch, etc.). Grâce au storytelling, même vos données pourront émouvoir et convaincre!

Au terme de la formation, le participant sera capable de:

  • concevoir et rédiger des histoires efficaces dans et pour l’entreprise ou tout autre type d’organisation
  • maîtriser les différents éléments qui font une bonne histoire
  • construire des histoires à haut potentiel de connexion avec les cibles
  • améliorer son style
  • combattre l’obésité des données
  • transformer ses données en histoire
  • hiérarchiser ses informations
  • présenter les données sous une forme attractive
  • captiver l’intérêt de son public
  • rendre ses rapports plus intéressants et plus convaincants
  • communiquer sur des informations complexes avec pédagogie
  • Mieux faire passer les messages importants grâce aux chiffres

Contents

Module 1 – Rappel des grands principes du storytelling

  • Pourquoi utiliser le storytelling?
  • Les 6 éléments du scénario type
  • Les 7 récits originels
  • Les 6 clés d’une bonne histoire
  • Comment construire son histoire?
  • Le storytelling appliqué au business
  • Les nouvelles tendances du storytelling

Module 2 – Storytelling: cas pratiques et exercices

  • Études de cas
  • Exercices pratiques
    • Exercice individuel de construction et de présentation d’un thème donné sous forme d’une histoire
    • Construction et présentation d’un pitch sous forme narrative
    • Exercices d’écriture narrative
    • Histoire à plusieurs mains
  • Les exercices pratiques seront basés sur des cas concrets liés à l’environnement professionnel des participants.

Module 3 – Data Storytelling: la mise en récit de vos données

  • Raconter une histoire avec des données, ce n’est pas inné!
  • Analyser le contexte avant de commencer
  • Quelle est l’audience? Que doit-elle savoir? Comment le faire savoir?
  • Choisir un contenu visuel pertinent
  • Le désordre est votre ennemi
  • Attirer l’attention du public
  • Penser comme un designer
  • Passer en revue les différents modèles visuels
  • Construire un schéma narratif solide de communication
  • Le rôle du présentateur: savoir scénariser sa présentation et pratiquer l’interactivité

Module 4 – Data Storytelling: cas pratiques et exercices

  • Études de cas
  • Exercices pratiques

Ces exercices pratiques seront basés sur des problématiques rencontrées par les participants dans l’exercice de leurs activités professionnelles.

Certificate, diploma

Le cours est clôturé par une épreuve écrite dont la réussite est attestée au travers d’un certificat délivré par la House of Training.

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