Développer une juste posture professionnelle dans la relation d’accompagnement

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Tout professionnel investit dans une relation d'accompagnement avec un public spécifique (soignant, assistante sociale, éducateur, job coach...)

Erreechten Niveau

Avancéiert

Dauer

3,00 Dag(Deeg)

3 journées en présentiel et 7 modules d'e-learning à découvrir à son rythme

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

FR

Nächst Sessioun

Ziler

  • Prendre conscience de sa posture professionnelle dans la relation d’accompagnement
  • Ajuster sa posture professionnelle en fonction des besoins de la personne accompagnée tout en respectant ses propres besoins
  • Incarner dans sa posture les notions d’empowerment et de partenariat
  • Acquérir des compétences spécifiques dans les différentes dimensions du modèle ECLORE
  • Intégrer les problématiques de santé mentale et de travail en réseau dans sa pratique de l'accompagnement

Inhalt

  • Travail autour des difficultés rencontrées dans la posture d’accompagnant
  • Identification des registres dans lesquels se situent ces difficultés (émotions, compétences, rôle, jugements et stéréotypes …)
  • Présentation du modèle ECLORE: les finalités poursuivies, les 5 dimensions, les compétences associées à développer
  • Travail individuel d’appropriation du modèle ECLORE sur base d’un questionnaire
  • identification des dimensions surinvesties ou sous investies dans la relation d'accompagnement
  • Exercices pratiques et mises en situation autour des compétences clés
  • Travail sur les ressources mobilisées et les difficultés rencontrées pour chaque dimension du modèle Eclore
  • Analyse de situations vécues
  • Perspectives de développement professionnel

Pedagogesch Methoden

  • S’appuyer sur le vécu des professionnels
  • Privilégier une dynamique interactive et participative
  • Faciliter l’apprentissage à travers des moments de partage et de réflexion
  • Privilégier l’expérimentation à travers des exercices de mises en situati