3DS Max : Initiation + Approfondissement

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Designers, graphistes, architectes, architectes d'intérieur

Dauer

10,00 Dag(Deeg)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

EN FR

Nächst Sessioun

Virkenntnisser

Logiciel de retouche photo (Photoshop, The Gimp), de DAO / CAO (AutoCAD / SketchUp) est un plus, environnement 3D. PC

Ziler

S'initier àla modélisation et la composition de scènes 3D ainsi qu'à l'éclairage pour la composition d'images fixes.

Inhalt

Introduction

A propos de 3DS Max, historique, utilisation et fonctionnalités.

Les fondamentaux

L'espace graphique: les 4 viewports
Configuration des viewports
Vue active
Orbite
Panoramique
Zoom in et out
ViewCube
SteeringWheels
Raccourcis élémentaires
Permuter en mode orthogonal / perspective

Menus:
Menu 3DS Max
Panneau de commande
Barre d'outils principales
Panneaux latéraux
TimeLine

Les primitifs standards:
Boite
Cône
Sphère
Géosphère
Cylindre
Tore
Pyramide
Plan
Théière
Principes de créations
Paramètres généraux:

  • Dimensions
  • Segments / subdivision
  • Définition des unités

Mode d'affichage
Solide
Filaire
Arêtes

Déplacement, rotation et échelle:
Les 6 degrés de liberté
Le Gizmo
Modification selon un axe
Modification selon un plan
Repositionner le Gizmo / boite à outils de transformation

Éditions basiques de primitifs

Rappel: vertices, arêtes, faces
Les outils de sélection:

  • Sélection rectangulaire / circulaire
  • Lasso polygonal / lasso libre
  • Peinture de sélection

Le modificateur "Editer Poly"
Les modes de sélection
Agrandir / réduire la sélection en fonction du mode vertices, arêtes, faces
Sélection en boucle / anneau
Édition proportionnelle: sélection adoucie
Atténuation
Pincement
Bulle
Aperçu graphique
Propagation: distance d'arêtes
Sélection en mode peinture
Soustraction de zones de sélection
Taille et options de pinceaux
Édition de vertices:

  • Supprimer
  • Rompre
  • Extruder
  • Souder / soudage ciblé
  • Connecter

Édition d'arêtes:
Insertion de sommets
Suppression d'arêtes
Subdivision d'arêtes
Extrusions
Soudage / soudage ciblé
Chanfrein
Pont
Édition de faces ou polygones
Extrusions de faces
Extrusions de faces multiples / options
Contour / échelle de faces
Insertion / échelle et ajout de faces
Biseautage
Charnière à partir de l'arête
Inversion de normales

Utilisation des formes 2D

Les formes planaires:

  • Lignes
  • Rectangles
  • Cercles
  • Polygones
  • Textes, ect.

Paramétrages
Le modificateur "Editer Poly"
Epaisseur d'extrusion
Subdivisions
Couvercles
Lignes ouvertes / lignes fermées
De la ligne à l'arc: les courbes de Bézier

Modes clonages, formes composées, opérations booléenes et pro-booléenes / autres formes.

Clonages / types de copies:
Copie
Instances
Références
Nombres de copies
Avantages du clonage par instances
Rupture d'instance
Particularité du clonage en références

Principaux opérateurs:
Dispersion
Connection
FusionForme
Interpolation
Conforme

Opérations booléenes et pro-booléenes:
Préparation des opérandes
Choix de la première opérande
Types d'opérations:

  • Union
  • Intersection
  • Soustratction
  • Coupe

Modifications sur la 2ème opérande
Observation du maillage généré
Autres formes:

  • Portes
  • Fenêtres
  • Escalier
  • Cloisons
  • Ect.
Quelques modificateurs

Présentation générale des modificateurs Subdivisions de surface: TurboSmooth
Lissage
Mirroir
Coque
Ect.

Éditeur de Matériaux

Matériaux, shaders et textures
Présentation générale de l'éditeur de matériaux
Mode compact et mode détaillé
Création d'un matériau
Paramètres de base ombrage
Prévisualisation et options de prévisualisation
Présentation générale des textures
Prévisualisation et options de prévisualisation
Les différents types de textures
Placage / UV mapping
Bump mapping
Ajout de plusieurs matériaux

Lumières

Présentation générale des lumières
Les différents types de lumières
Réglages des lampes
Couleurs
Intensité
Distance
Ombres

Caméras

Présentation générale des caméras
Focale
Positionnement
Profondeur de champ

Rendus

Présentation générale des rendus en images fixes
Dimensions
Qualité des rendus
Crénelage
Ombrage
Type de fichier en sortie

Introduction

Rappels sur 3DS Max
Analyse et commentaire de la méthode de travail

Comparaison de différents moteurs de rendu

Scanline
Mental Ray
VRay
Atelier: Exemple de workflow avec les 3 méthodes

Vray mise en marche et explications
Les réglages du moteur de rendu Vray
Présentation des différents panneaux et options
Atelier:Exemple avec des "scènes type"

Matériaux et textures avec Vray
Présentation des Shaders VRay
Utilisation de la bibliothèque de matériaux
Récupération / Personnalisation de bibliothèques existantes

Lumières avec Vray
Explication des principes de l’éclairage "réaliste"
Présentation du système de lumières VRay
Éclairage intérieur / extérieur

Caméras avec Vray
Relation entre éclairage réaliste et caméra
Principe de l’exposition en photographie
Utilisation d’une caméra Vray

Intégration d’objets 3D sur photo 2D

Optimiser les temps de rendu
Utilisation des Proxys Vray
Optimisation des réglages
Utilisation du multipass
Sauvegarde des maps

Retour théorique sur les techniques étudiées

Exercice pratique final: un projet de A à Z
Départ sur modélisation existante
Nettoyage du fichier / optimisation
Éclairage
Textures / Matériaux
Les méthodes et astuces de rendu Vray
Rendu
Export

Passage de la certification (si prévue dans le financement)

Pedagogesch Methoden

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Evaluatioun

Contrôle continu

Certificat, Diplom

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Kontakt fir dës Formatioun

Dawan - Service commercial

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