ACES Plate-forme élévatrice multidirectionnelle & verticale selon recommandation AAA

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Toute personne de plus de 18 ans étant amenée à utiliser une nacelle élévatrice à temps plein ou partiel

Erreechten Niveau

Mëttelstuf

Dauer

2,00 Dag(Deeg)

1 jour de théorie (8 heures) + 1 jour de pratique (8 heures)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

DE FR LU

Nächst Sessioun

Virkenntnisser

  • Avoir + de 18 ans accomplis,
  • Répondre positivement à l’examen d’aptitudes médicales initiales et périodiques

Ziler

  • Réaliser des manœuvres de montée, descente, déplacement des nacelles élévatrices en appliquant les consignes de sécurité, conformément aux recommandations AAA, en vigueur dans l'entreprise et la voie publique.
  • Assurer la maintenance de 1er niveau du matériel utilisé.
  • Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions.

Inhalt

FORMATION THEORIQUE

Réglementation:
  • Conditions requises pour être conducteur
  • Obligations de l’employeur et des salariés
  • Les différents acteurs de prévention: ITM, AAA, Médecine du travail, Police Grand-ducale et Administration des Douanes et Accises.
  • Législation SST, conditions types de l’ITM et recommandations de prévention de l’AAA
  • EPI
  • Registre, entretiens et contrôles des engins
Technologies et caractéristiques des engins:
  • Différents types d’engins et leurs descriptions
  • Principaux composants et mécanismes
Fonction des Organes de Service et des Dispositifs de sécurité:
  • Fonctionnement du circuit hydraulique
  • Transmissions: hydraulique, électrique et mécanique
  • Dispositifs de sécurité et leurs fonctions: clé ou dispositif de condamnation, homme mort, avertisseur sonore, arrêt d’urgence, clapet anti-retour.
  • Mouvements de l’engin et ses commandes
  • Diagrammes de stabilité
Prise de poste et fin de poste
  • Vérification des organes et des dispositifs de sécurité
  • Mise en configuration hors service de l’engin
  • Entretiens courants relevant du conducteur (propreté, niveau huile, pneumatiques, graissage, …)
  • Compte-rendu des anomalies constatées
Règles de circulation de Conduite et de stabilité:
  • Règles de conduite, de circulation et de stationnement
  • Centre de gravité
  • Positionnement correct de l’engin et mise en œuvre
  • Distances de sécurité avec les conducteurs électriques
  • Manœuvres dangereuses et interdites
  • Gestes de commandement
  • Connaître le fonctionnement des postes de secours
Risques lors de l’utilisation de l’engin:
  • Risques liés à l’utilisation de l’engin (chute à partir du panier, écrasement, renversement, heurts, …)
  • Risques liés à l’environnement (vent, gel, brouillard, lignes électriques, circulation, obstacles, …)
  • Facteurs pouvant influencer la stabilité de l’engin (sol, vent, mauvais positionnement des stabilisateurs, mauvais calage, déport, sur charge mouvement brusque, …)
Plaques de charges et plaque constructeur:
  • Capacités – présentation de différents abaques
  • Interprétation des informations de l’abaque avec exercices de compréhension
  • Interprétation de l’information de la plaque constructeur.
Signalisation et balisage:
  • Signification des panneaux de signalisation
  • Balisage conforme à la règlementation

FORMATION PRATIQUE

Suivant recommandation AAA. 4 personnes maximum/engin.

Prise de poste
  • Vérification des documents présents sur l’engin (vérifications générales périodiques, notice constructeur, plaque constructeur)
  • Détection d’une éventuelle anomalie ou d’une défectuosité (pneumatiques, articulation, axe, différents niveaux, fuite, flexible hydraulique, vérins, châssis)
  • Vérification du bon fonctionnement des organes de service et des dispositifs de sécurité (mouvement de levage et d’orientation, limiteur de charge, limiteur de mouvement, fin de course, avertisseur sonore, arrêt d’urgence, poste de secours, …)
Adéquation de l‘engin
  • Choix de l’engin en fonction du travail à effectuer (travail en aplomb ou surplomb, choix de l’énergie électrique ou thermique, pneumatiques, hauteur de travail, déport, environnement, …)
Familiarisation au poste de Conduite:
  • Temps de réaction de l’engin (temps de réaction et d’arrêt)
  • Fonctionnement des commandes, du poste de secours
Conduite et manipulation de charges:
  • Mise en service de l’engin et balisage de la zone d’évolution
  • Mise en place de stabilisateurs
  • Circulation en ligne droite, en courbe en marche AV et AR avec la plate-forme de travail dans l’axe du porteur et dans le sens perpendiculaire au châssis
  • Manœuvre sans visibilité avec gestes de commandement
  • Positionnement de l’engin dans un espace limité
  • Manœuvre de secours
Fin de poste:
  • Positionnement de l’engin à son lieu de stationnement et positionnement de transport
  • Entretiens courants (pneumatique, graissage, niveau d’huile, charge batterie, propreté de la cabine, …)
  • Compte-rendu d’anomalies constatées pendant le travail

Pedagogesch Methoden

Apports théoriques et retours d’expériences et exercices pratiques progressifs sur site.

Evaluatioun

Test théorique & pratique

Zousätzlech Informatiounen

Recyclage tous les 5 ans.

Dës Formatioune kéinten Iech interesséieren

DE
Dag
Manutentioun - Befërderungs- an Hiefmaschinn - Chantiersmaschinn - Kran
DE
Dag
Op Ufro
Manutentioun - Befërderungs- an Hiefmaschinn - Elingagebréck - Elingage