Blender Initiation

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Designers, graphistes, architectes, architectes d'intérieur

Dauer

5,00 Dag(Deeg)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

EN FR

Nächst Sessioun

18.11.2024
Plaz
Paris

Präis

2100,00€

Virkenntnisser

Maîtrise de l'environnement PC. Connaissances des outils graphiques complémentaires (Photoshop ou Gimp / Illustrator ou Inkscape).

Ziler

S'initier à la composition et la modélisation de scènes 3D avec Blender ainsi qu'à l'éclairage pour la composition d'images fixes.

Inhalt

Introduction

A propos de Blender, historique, utilisation, fonctionnalités et philosophie de l'Open Source
Apréhender les fondamentaux

Appréhender l'interface

La scène de départ: Le cube, la lumière, la caméra / vue du haut sur le plan x,yX axe rouge / Y axe vert / Z axe bleu
Les différents menus
Organisation / réorganisation de l'espace de travail
Le curseur 3D

Utiliser l'outliner

Sélectionner les objets par le panneau d’outliner
Masquer et empêcher les modifications d’un objet
Gérer les collections

Naviguer dans les vues

Orbite
Panoramique
Zoom in et out
Vue depuis la caméra
Vue du haut, de face et de côté
Permuter en mode orthogonal / perspective
Réinitialise la vue sur le curseur 3D

Utiliser les modes de sélection

Tout sélectionner / désélectionner
Sélection rectangulaire
Sélection circulaire et modification de la taille de brosse
Sélection au lasso
Ajouter / supprimer de la sélection
Sélection progressive
Inverser la sélection active
Sélection par les caractéristiques

Manipuler des primitifs "à la volée"

Déplacer un objet sur les 3 axes
Modifier l'échelle sur les 3 axes
Incliner sur les 3 axes
Contraindre une modification selon un axe
Annuler une modification
Réinitialiser position, échelle et rotation
Changer l’origine d’un objet

Manipuler des primitifs avec le panneau Transformation

Choix de la position selon les axes X,Y,Z
Choix de la rotation selon les axes X,Y,Z
Choix de l'échelle selon les axes X,Y,Z
Gérer le point de pivot de un ou plusieurs primitifs
Objet sélectionné
Centres individuels
Curseur 3DBaricentre
Centre de la boîte englobante

Modifier les objets selon les différents axes

Comprendre la différence entre l’espace local et global
Comprendre le principe de normal
Effectuer des modifications 3D en fonction de ces différents espaces

Utiliser le parentage

Comprendre le principe de parentage
Créer et manipuler des objets empty
Parenter des objets à un objet empty pour simplifier ses modifications

Modéliser avec des formes primitives

Les types d'objetsles objets maillésles courbes de Bézierles métaobjets
Les types de formes "maillés"
Plan, cube, cercle, sphère UV, icosphère, cylindre, cône
Grille et singe
Maillage vide et anneau ou tore
Les types de formes "courbe"
Courbe et cercle de Bézier
Courbe et cercle NURBS
Chemin
Les Métaobjets
Boule, tube, cubePlan, ellipsoïde

Modifier des primitives avec le mode edit

Mode de sélection de vertex, arêtes ou faces
Rotation, échelle et position
Extrusion de faces / arêtes / vertices
Séparer des vertices Séparer un objet en 2 parties
Rendre un objet indépendant
Joindre deux objets indépendants
Joindre 2 parties d'un objet
Supprimer les doublons
Cloner un objet Suppression / création de faces
Fonction Loop Cut and Slide
Fonction SpinEdition proportionnelle
Atelier: Création de plusieurs objets en 3d à l’aide des modifications de base

Mode objet, mode édition / Édition de courbes de Bézier

Principe de la courbe de Bézier
La courbe de Bézier par défaut / le cercle
Options de manipulation des poignées
Fermer un tracé
Creuser un tracé fermé
Ajouter / supprimer des poignées

Modéliser avec les courbes de Bézier

Données des objets Extrusion et biseautage
Fonction objet ruban
Fonction objet biseau
Atelier: Création d'un luminaire décoratif avec les courbes de Bézier

Le texte sous Blender

Édition de texte
Menu texte
Choix des typos et particularités
Réglages de base du texte
Texte sur chemin Décalage
Extrusion
Biseautage
RésolutionT
aper et bevel objects
Transformer le texte en objet maillé
Importer des objets textes en SVG

Atelier: Création d'une enseigne lumineuse

Modéliser à l’aide de modifiers

Présentation générale
Subsurf
ArrayBoolean et kitbashing
MirrorSkrew
SkinSolidifyWireframeCurveDisplaceLatticeSimple Deform

Atelier: Modéliser plusieurs objets à l’aide des différents modifiers

Comprendre les matériaux et textures

Présentation générale des matériaux
Prévisualisation et options de prévisualisation
Comprendre les différentes manières de créer des matériaux

Travailler avec le principled BSDF

Couleur de base
Metallique ou diélectrique
Le specular
La roughness
La transmission
L’emissionLes normales

Utiliser des textures PBR

Utilisation des différentes map pour créer des matériaux réalistes
Utiliser les texture coordinate et le node de mapping pour régler les textures

Atelier: Améliorer le rendu visuel des différentes modélisations avec des matériaux.

Eclairer avec les lumières

Comprendre l’éclairage du Monde
Définition d'un arrière plan
Ajouter une sky texture pour avoir un ciel
Utiliser des HDRIs

Comprendre comment bien éclairer

Présentation générale des lumières
Les différents types de lumièresRéglages des lampes
Principes de l’éclairage en 3 points
Atelier: Créer un studio pour pouvoir mettre en valeur un objet modélisé

Les caméras

Présentation générale des camérasFocale
Positionnement
Profondeur de champ et les limites
Le passe partout
La zone de rendu

Comprendre les différents paramètres des moteurs de rendus

Présentation générale des rendus en images fixesDimensionsEevee ou Cycles
Le denoising
L’espace colorimétrique
Atelier: Faire un rendu packshot réaliste d’un objet créé précédemment ainsi que d’une animation de titre.

Pedagogesch Methoden

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Evaluatioun

Contrôle continu

Certificat, Diplom

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Nächst Sessioun

Datum
Stad
Sprooch & Präis
18.11.2024

22.11.2024
Paris
FR 2100,00€
09.12.2024

13.12.2024
Strasbourg
FR 2100,00€
09.12.2024

13.12.2024
A distance
FR 2100,00€
16.12.2024

20.12.2024
Paris
FR 2100,00€
20.01.2025

24.01.2025
Paris
FR 2100,00€
20.01.2025

24.01.2025
Strasbourg
FR 2100,00€
20.01.2025

24.01.2025
A distance
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10.02.2025

14.02.2025
Strasbourg
FR 2100,00€
17.02.2025

21.02.2025
Paris
FR 2100,00€
17.02.2025

21.02.2025
A distance
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03.03.2025

07.03.2025
Luxembourg
FR 2100,00€
10.03.2025

14.03.2025
Strasbourg
FR 2100,00€
17.03.2025

21.03.2025
Paris
FR 2100,00€
17.03.2025

21.03.2025
A distance
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07.04.2025

11.04.2025
Strasbourg
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14.04.2025

18.04.2025
Paris
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14.04.2025

18.04.2025
A distance
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02.06.2025

06.06.2025
A distance
FR 2100,00€
02.06.2025

06.06.2025
Paris
FR 2100,00€
02.06.2025

06.06.2025
Strasbourg
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30.06.2025

04.07.2025
A distance
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30.06.2025

04.07.2025
Luxembourg
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04.08.2025

08.08.2025
A distance
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04.08.2025

08.08.2025
Strasbourg
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04.08.2025

08.08.2025
Paris
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01.09.2025

05.09.2025
Strasbourg
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08.09.2025

12.09.2025
Paris
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08.09.2025

12.09.2025
A distance
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29.09.2025

03.10.2025
Strasbourg
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06.10.2025

10.10.2025
Paris
FR 2100,00€
06.10.2025

10.10.2025
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13.10.2025

17.10.2025
Luxembourg
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13.10.2025

17.10.2025
Bruxelles
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27.10.2025

31.10.2025
Strasbourg
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03.11.2025

07.11.2025
Paris
FR 2100,00€
03.11.2025

07.11.2025
A distance
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01.12.2025

05.12.2025
A distance
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01.12.2025

05.12.2025
Paris
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01.12.2025

05.12.2025
Strasbourg
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18.11.2024