Concepteur/Développeur informatique

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Informaticiens souhaitant se réorienter vers le développement - Non informaticiens de filières scientifiques ou techniques avec des notions de programmation

Dauer

5,00 Dag(Deeg)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

EN FR

Nächst Sessioun

Virkenntnisser

Notions d'algorithmique

Ziler

Comprendre le cycle de développement d'une application, connaître les technologies du marché et orienter son choix, implémenter du code en C# ou Java ou C++.

Inhalt

Découvrir le cycle de développement d'une application et les outils

Conception applicative, plateformes, choix du langage par type d'applications
Contraintes d'interfaces: client lourd, léger, mobile
Analyse fonctionnelle, prototypage, modélisation UML
Composants de la couche métier: composants, services web,...
Tests: types (unitaires, fonctionnels), développement piloté par les tests, outils
Processus de packaging d'une application, livraison, mise à jour
Environnement de développement: outils, suivi de versions, intégration continue

Atelier: choix d'un langage (C++, Java ou C#), mise en place de l'environnement de développement

Maîtriser les bases

Utilisation de variables, constantes, opérateurs
Types simples et types références
Transtypage, Wrappers
Expression de conditions: if/else, switch, opérateur ternaire
Utilisation de boucles: for, while, do while
Manipulation de tableaux
Factorisation de codes avec méthodes
Surcharge, arguments variables, récursivité
Commenter et documenter du code

Atelier: Multiples exemples de manipulation de structures de contrôles et de
fonctions

Apprendre l'objet

Définition de classes
Déclaration des membres d'instance / de classe (static)
Constructeurs et instanciation
Cycle de vie d'un objet en mémoire
Diagramme de classes (UML)
Agrégation d'objets (association)
Encapsulation: getters et setters / propriétés
Extension de classes (Héritage)
Comparaison d'objets
Abstraction
Polymorphisme

Atelier: Modélisation et implémentation objet d'applications

Gérer les exceptions

Définition, types d'exceptions
Capturer et traiter une exception (try/catch/finally)
Lever/Remonter une exception (throw/throws)
Création d'exceptions

Atelier: Gestion des exceptions susceptibles d'être déclenchées dans une application

Utiliser des collections

Présentation des APIs disponibles, generics
Comparatif, choix d'un type de collection
Classes essentielles: listes, tables de hachage,...
Parcours, opérations sur des collections et tris

Atelier: Manipulation de collections d'objets

Manipuler des fichiers

Lecture et écriture de fichiers
Manipulation de chemins, répertoires
Externalisation de configuration dans des.properties
Gestion des logs dans une application

Atelier: Implémentation d'exports et imports depuis des fichiers

Accéder à des bases de données

Présentation des APIs disponibles
Ecriture de requêtes SQL, exécution et traitement des résultats
Gestion des transactions
Introduction au mapping relationnel objet (pattern DAO)

Atelier: Organisation et implémentation d'une couche d'accès aux données

Construire des interfaces graphiques

Présentation des APIs disponibles
Fenêtres modales/non modales, boîtes de messages
Positionnement des contrôles
Gestion des évènements: claviers, souris

Atelier: Construction de fenêtres et implémentation d'évènements

Pedagogesch Methoden

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Evaluatioun

Contrôle continu

Certificat, Diplom

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Kontakt fir dës Formatioun

Dawan - Service commercial

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