Crédits aux entreprises - Approfondissement

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Cette formation s'adresse aux professionnels des départements de crédits d'établissements bancaires, aux réseaux d'agents bancaires confrontés à la gestion de crédits, aux conseillers aux entreprises, aux professionnels de l'assurance, aux personnes en reconversion professionnelle.

Dauer

12,00 Stonn(en)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

FR

Nächst Sessioun

Ziler

À l’issue de cette formation, vous pourrez vous prévaloir d’une connaissance approfondie du métier crédits, des produits qu’il propose aux entreprises et de ses enjeux. Ce faisant, vous serez devenu un réel professionnel du conseil et de la vente des produits de crédit aux entreprises.

À cette fin, vous aurez étudié en détail les différentes étapes conduisant à l’octroi (ou au refus) d’un crédit:

  • Les informations qu’il convient de rassembler au sujet de la contrepartie
    • L’entreprise (signalétique, historique, activité, effectifs, clients, fournisseurs, concurrents)
    • Sa surface financière (fortune mobilière, fortune immobilière, engagements)
    • Ses dirigeants, son actionnariat et leur surface financière respective
  • La structure d’une demande de crédit
    • Les détails du projet (descriptif de l’objet à financer, frais annexes, etc.)
    • Le plan de financement, ses caractéristiques et son contenu selon le produit concerné
  • L’analyse du dossier
    • L’analyse du bilan, l’analyse du compte de résultat, le calcul du fonds de roulement, du besoin en fonds de roulement, de la position de trésorerie, l’analyse de la situation avec et sans le nouvel engagement
    • Les éléments de revenus et de charges à prendre en considération en vue de déterminer la capacité de remboursement
    • Les éléments de couverture du risque (garantie principale et garanties complémentaires) et les autres risques
  • L’avis commercial du chargé d’affaires
  • Les éléments fondant la décision d’octroi ou de refus du crédit
  • Les éléments objectifs et subjectifs

Inhalt

  • Introduction
  • La contrepartie
    • L'entreprise
      • fiche signalétique; historique; activité; effectif; concurrence et place sur le marché; surface financière
    • Actionnariat et dirigeants
      • fiche signalétique; surface financière
    • Relation bancaire
      • expérience en nos livres; engagements actuels; engagements autres banques
  • La demande
    • Projet
    • Plan de financement
  • Analyse
    • Analyse bilantaire
    • Capacité de remboursement
    • Couverture du risque
    • Autres risques
  • Avis de CRE
  • Décision
  • Cas pratique

Dës Formatioune kéinten Iech interesséieren