Développer l'écoute active

Betribsiwwergräifend a betribsintern Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

  • Toute personne impliquée dans l'échange commercial.
  • Manager, cadre, chef de projet, assistant(e), technicien ou tout collaborateur qui recherche une bonne compréhension de ses interlocuteurs.

Erreechten Niveau

Mëttelstuf

Dauer

Stinn dem Client zur Auswiel

Formation sur plusieurs journées consécutives ou non, possibilité de découper en plusieurs modules.

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

FR

Nächst Sessioun

Virkenntnisser

Aucun.

Ziler

  • Comprendre et maîtriser l'écoute active.
  • Observer et choisir les canaux de communication adaptés.
  • Accroître son efficacité relationnelle dans les situations à enjeu.
  • Aller plus loin avec l'écoute générative pour accélérer l'émergence de nouvelles idées.

Inhalt

1 - Créer les conditions d’une écoute fructueuse
  • Identifier ses situations à enjeu en termes de communication.
  • Observer et distinguer les différents modes de communication (verbal, para-verbal et non-verbal).
  • Apprendre à se synchroniser à son interlocuteur pour créer un climat propice à l'échange.
  • Calibrer ses émotions à celles des autres.
  • Entendre les biais cognitifs et les croyances au-delà des mots.
  • Mise en situation
  • Simulations d'entretiens sur les conditions de l'écoute.
2 - Maîtriser les techniques d'écoute active
  • Comprendre les bénéfices de la reformulation.
  • Savoir utiliser les silences à bon escient.
  • Gagner en aisance dans le questionnement.
  • Se situer au travers des 6 attitudes d'écoute de Porter.
3 - Aller plus loin dans la posture d'écoute
  • Découvrir et pratiquer l'écoute empathique et authentique.
  • Clarifier la différence entre jugement et observation.
  • Entendre le besoin qui se cache derrière les mots
  • Découvrir l'écoute générative au service de l'émergence de nouvelles possibilités d'action.
4 - Adopter les outils d'écoute des coachs
  • Être pleinement disponible pour l'autre.
  • Développer une congruence entre sa communication verbale et non-verbale.
  • Savoir écouter au présent et faire avec ce qui se produit.
  • Utiliser le protocole de clarification issu de la PNL.

Pedagogesch Methoden

Formation face à face avec un formateur certifié.
Exercices, études de cas, jeux de rôles et mises en situation.
Méthode affirmative: notions théoriques enseignées.
Méthode participative: appliquer la théorie à la pratique.

Evaluatioun

Evaluation à chaud et à froid
Des exercices permettant d’effectuer une auto-évaluation et la mise en pratique.

Organisatiounsmodus

En présentiel ou à distance

En individuel ou en groupe

Kontakt fir dës Formatioun

Slawomir Pindor

Dës Formatioune kéinten Iech interesséieren