Français - A1.1 du CECRL (LA-FR-165 2024/2025)

Ausserschoulesch Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Tout adulte souhaitant développer ses compétences

Erreechten Niveau

CECRL - Niveau A1

Dauer

50,00 Stonn(en)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

FR

Nächst Sessioun

Ziler

Permettre aux apprenant(e)s peu ou pas scolarisé(e)s de comprendre et de se faire comprendre à travers l'apprentissage dynamique de la langue et la maîtrise des éléments du quotidien (méthode fonctionnelle).
Transmission des compétences de base, travail sur l'épanouissement des apprenant(e)s (confiance en soi, autonomie, sentiment de sécurité...).
Favoriser l'intégration et permettre l'interaction sociale grâce à l'apprentissage linguistique.

Inhalt

  • COMPRÉHENSION ORALE
    • Comprendre des mots épelés en français.
    • Comprendre les formules usuelles de politesse (excuse, remerciement, salutation).
    • Comprendre une présentation et les questions autour de la présentation
    • Comprendre une description utilisant des mots simples et usuels (couleurs, vêtements, genre, nombre, dimension)
    • Comprendre des lexiques familiers sur les situations familiales dans un débit lent et clair.
    • Comprendre des lexiques familiers sur les situations professionnelles dans un débit lent et clair.
    • Comprendre l'heure, les moments de la journée, les dates et saisons (la météo)
    • Comprendre les lexiques courants sur le thème de la famille.
    • Comprendre les lexiques courants sur les thèmes du corps, de la santé, des ressentis et émotions.
    • Comprendre l'expression de l'appartenance.
  • EXPRESSION ORALE
    • Épeler et lire des mots courants à haute voix.
    • Utiliser des formules de politesse.
    • (Se) présenter-dire son adresse, ses origines, sa nationalité et les langues parlées.
    • Demander des informations sur l'identité d'une personne (des questions sur l'origine, la nationalité, l'adresse et les langues parlées).
    • (Se) décrire une personne, un objet en des termes simples et courants.
    • Répondre et poser des questions sur la situation familiale.
    • Répondre et poser des questions sur la situation professionnelle.
    • Dire et demander l'heure, les moments de la journée, la date, le numéro de téléphone.
    • Dire et demander le temps qu'il fait
  • COMPRÉHENSION ÉCRITE
    • Comprendre un formulaire d'inscription.
    • Comprendre une liste de lexiques: vêtements, corps, les maladies...
    • Comprendre de courts textes de présentations écrits avec des mots simples et usuels.
  • EXPRESSION ÉCRITE
    • Remplir un formulaire d'inscription.
    • Ecrire des phrases simples au présent sur des thèmes familiers (identité, famille, état physique-moral).
    • Ecrire de courts messages (date, rdv, noter des numéros de téléphone).

Certificat, Diplom

Certificat de participation du MENJE (Condition : 70% de taux de participation)

Organisatiounsmodus

Les inscriptions et les demandes d'informations s'effectuent directement auprès de l'organisateur qui délivre la formation.

Dës Formatioune kéinten Iech interesséieren