Gestion de projet

Betribsiwwergräifend a betribsintern Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

(non exclusif)

  • Gestionnaires de projet
  • Membres des équipes de projet
  • Chef de service / département / directeur, expert métier et toute personne impactée par un projet

Erreechten Niveau

Ufänger

Dauer

3,00 Dag(Deeg)

Cette formation est répartie sur 3 jours de formation consécutifs

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

EN FR

Nächst Sessioun

Virkenntnisser

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

Ziler

Ce cours s’adresse aux organisations qui veulent se doter d’une méthode structurée de gestion de leurs projets sans pour autant nécessiter une méthode traditionnelle complexe telle PRINCE2 ou PMI. Nous leur fournissons un cadre d’action simplifié et les aidons à maîtriser les concepts utiles de la gestion de projet.

Les objectifs de cette formation sont de:
  • Comprendre les principes et concepts qui sous-tendent la gestion d’un projet
  • Disposer d’un cadre d’action simplifié et structuré qui facilite la planification et la mise en œuvre à chaque étape
  • Disposer des canevas en Word et Excel qui permettent à votre équipe de:
    • Partager un cadre de travail et un vocabulaire commun
    • Découvrir la gestion de projet via l’étude de cas
    • Poser la bonne question au bon moment
A la fin de ce cours, les participants seront capables de:
  • Qualifier les projets pour ne conserver que ceux qui sont réellement justifiés (depuis la proposition jusqu’au projet)
  • Définir clairement les objectifs et les résultats attendus d’un projet (délimiter le périmètre du projet)
  • Définir clairement le déroulement du projet (planifier et organiser l’action)
  • Réaliser le projet, anticiper les événements (concevoir et mettre en œuvre)
  • Faire face à des situations inattendues (prise de décision, gestion de crise)

Inhalt

La gestion d’un projet consiste à gérer une équipe pour:
  • Déterminer ce qu’il faut faire (périmètre, planification, conception, exigences requises)
  • Faire avancer le projet (communication, prise de décision, évaluation)
  • Mener le projet à son terme (leadership, gestion de crise et clôture)

La formation comprend la mise à disposition des participants de canevas Word et Excel pour la mise en œuvre de projets au sein de leur organisation. Les principes de la gestion de projet sont utilisés dans des contextes forts différents, ce qui rend cette formation utile pour l’ensemble des collaborateurs de votre organisation. Chacun d’eux est en effet susceptible d’être confronté directement ou indirectement à ces principes et concepts.

  • Notions apprises:
    • Introduction références historiques et tendances actuelles
    • Processus vs projet
    • Compréhension de la gestion de projet: principes de gestion de projet vs méthodologies
    • Les phases d’un projet
  • Méthode 1: Délimiter le périmètre du projet
    • Définir le périmètre des activités
    • Comprendre le projet du point de vue des parties prenantes
    • Comment définir des objectifs utiles... Méthodes pour la définition efficace d’objectifs
    • Documenter les objectifs
    • Gérer les attentes
    • Présenter les canevas utilisés pour cette phase
  • Méthode 2: Planifier et organiser l’action
    • Comprendre les objectifs (faire QUOI, COMMENT et QUAND)
    • Planifier les activités
    • Gérer les ressources humaines:
      • parties prenantes
      • rôles et responsabilités
    • Identifier les exigences
    • Identifier les risques
    • Etablir les liens logiques entre les activités principales, estimer la durée des tâches, identifier les ressources nécessaires
    • Concevoir le projet: dépendances, contraintes, astuces pour la planification
    • Poser les bonnes questions pour évaluer son projet
    • Présenter les canevas utilisés pour cette phase: exigences, structure, budget
  • Méthode 3: Concevoir (des exigences aux solutions)
    • Explorer les scenarii possibles
    • Valoriser et consolider les idées
    • Écrire les spécifications
    • Gérer les risques identifiés
    • Gérer les rapports et feedbacks
  • Méthode 4: Mettre en œuvre
    • Comment suivre un projet: temps, budget, périmètre, risques
    • Analyse de l’"Earned Value"
    • Comptabilité de projet simplifiée
    • Ajuster et redéfinir les résultats attendus
    • "Faire atterrir" le projet
    • Gérer les problèmes liés à la clôture du projet
    • Valoriser les leçons apprises

Pedagogesch Methoden

La formation alterne la présentation théorique, des discussions et des exercices.

Evaluatioun

Les connaissances sont validées tout au long de la formation par des exercices pratiques.

Certificat, Diplom

Une attestation de présence sera envoyée aux participants après la formation.

Zousätzlech Informatiounen

Cette formation est organisée pour au moins 4 participants et pour 6 participants maximum en formation inter-entreprise afin d'assurer une meilleure interactivité. En formation intra-entreprise, ce maximum de participants est augmenté à 12.