Managers, Chefs de projets
Aucun
Former des consultants ou personnels d'entreprises à la méthodologie de gestion de projet, impliqués dans des projets informatiques en clientèle ou dans une structure interne - Acquérir les bonnes pratiques afin d'être garants de la qualité des livrables et du suivi des résultats.
Démarche de gestion de projet: prédictive vs agileLe SI au sein de l’entreprise (support à la stratégie de l’entreprise)Concepts du génie logiciel (terminologie, approche processus, analyse systémique, Cycle PDCA, structure d'entreprise, méthodologie)Acteurs du projet et gouvernanceCycle de vie d'un logicielEtude de faisabilitéFormalisme du besoin: cahier des charges ou référentiel des exigencesSynoptique du processusDémarche de mise en œuvrePlanificationEstimation du budget
La démarche projetOrganisationClarifier le cadre du projetConstruire l'organigramme des tâchesChoisir le modèle de développementAnticiper les risquesConstituer une équipe
Etablir un planning prévisionnel, contrainte de l'agilitéEtablir un budget prévisionnelFaire une réunion de lancement avec le clientRédiger le Plan Qualité Projet (PQP)
Cycle de développementRéception et contrôle des livrablesPilotageMaîtriser les coûtsMaîtriser la qualitéMaîtriser les risquesMaîtriser la communicationMaîtriser les demandes et évolutionsLe bilan de projet ou comment capitaliserPlanifier un projet informatiqueGérer les calendriers du projetGérer les tâchesMaîtriser le planning des tâchesPréparer les tableaux de bordOptimiser les ressourcesGérer les coûtsAnalyser le projet et optimiserCommuniquerSuivre le projetCapitaliser
Évaluer la dimension du projetIdentifier les impacts sur les processusMaîtriser les relations contractuellesFaire des reporting efficacesDéfinir les tableaux de bord multi-projetsAffecter les ressources techniques et fonctionnelles entre les projetsMaîtriser les techniques avancées de planification et d'ordonnancementConnaître les points clés pour réduire certains délaisIdentifier les pièges courantsAppliquer les meilleures pratiquesDéfinir les critères de prioritéRéaliser des arbitrages
Choisir les indicateurs et les unités d'œuvresOrganiser et consolider l'avancementPréparer les décisions de pilotageRenégocier les délais, les budgetsValider la pertinence des livrables du projetRecadrer les dérives si nécessaireContrôler la livraison des logicielsConnaître les fondamentaux d'un contrat informatique
Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.
Contrôle continu
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis