Infiltrométrie

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

All Zilgruppen

Erreechten Niveau

Spezialisatioun

Dauer

5,00 Dag(Deeg)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

FR

Nächst Sessioun

Virkenntnisser

Pas de prérequis particulier

Ziler

  • Comprendre le contexte réglementaire et environnemental ainsi que les différents enjeux en termes de performance énergétique des bâtiments.
  • Comprendre les phénomènes physiques qui gèrent le comportement hygrothermique des parois et des bâtiments et leurs rapports à l’étanchéité à l’air.
  • Réaliser des tests d’étanchéité à l’air des bâtiments selon la norme et son guide d’application FD P50-784 au moyen d’un appareil de mesure (porte soufflante) de type BlowerDoor (Technologie Retrotecou Minnéapolis) dans le cadre de la sollicitation du label BBC Effinergie
  • Maîtrise des logiciels de mesures des différentes types de technologie
  • Détecter des défauts d’étanchéité qui permettront l’amélioration de l’étanchéité à l’air les bâtiments.
  • Comprendre les différences entre les exigences suivant la RT2012 et la RE2020 notamment pour la règle d’échantillon nage et les travaux d’isolation
  • Réaliser un rapport de mesure d'étanchéité´conforme aux attentes de QUALIBAT pour la constitution du dossier de demande d’autorisation N°8711 (Correction du rapport selon la grille d’analyse du ministère en charge de la construction).

Inhalt

Jour 1

Présentations puis réalisation d’un test afin de comprendre le principe de l’infiltrométrie. Analyse du contexte environnemental et énergétique, présentation de l’association Effinergie, le paysage réglementaire (RT2012-RE2020), contexte de l’efficacité énergétique, conséquence sur les consommations, avantages d’une bonne étanchéité à l’air, TitreVII (démarche qualité).

Jour 2

Les phénomènes moteurs, la loi puissance,les indicateurs Q4Pa-surfetn50, principe de l’infiltrométrie, localisation des fuites récurrentes, comment améliorer l’étanchéite l’air, les systèmes d’étanchéité et leurs rôles. Etude de cas.

Jour 3

Détail de la méthode de pressurisation selon la norme NF EN ISO 9972 et son guide d’application FDP50-784, Recueil des informations dans la synthèse de l’étude thermique et calcul des surfaces déperditives selon les règles THU, Règles d’échantillonnage, le rapport de mesure, Processus d’autorisation des opérateurs. Montage et fonctionnement des appareils de mesures, Interprétation des mesures et constatations

Jour 4

Réalisation d’un test d’étanchéité à l’air par un opérateur autorisé Qualibat n°8711, mise en pratique par groupes de 2 stagiaires.

Jour 5

Réalisation d’un test d’étanchéité à l’air par le stagiaire contrôlé par un opérateur autorisé Qualibat N°8711 et indépendant du formateur.

Certificat, Diplom

Attestations de formation

Dës Formatioune kéinten Iech interesséieren

FR
Dag
BTP Konzeptioun Organisatioun - Sécherheet BTP - Gesondheetsrisiko Bauwiesen - Asbestrisiko
FR
Dag
BTP Konzeptioun Organisatioun - Ekologescht Bauen - Energieeffizienz Bauwiesen - Energieaudit Bauwiesen
FR
Dag
BTP Konzeptioun Organisatioun - Ekologescht Bauen - Energieeffizienz Bauwiesen - Energieaudit Bauwiesen