iPhone / Ipad Avancé - Développement d'application iOS avec Swift et COCOA

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Développeur iOS Swift

Durée

3,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Avoir suivi la formation iPhone / Ipad - Développement d'application iOS avec Swift et COCOA

Objectifs

Apprendre à utiliser des fonctionnalités avancées - Gérer les notifications - Utiliser sqlite avec Core Data - Introduire aux outils graphique (Sprite Kit, Métal).

Contenu

Table View - Gestion des données

Rappel de fonctionnement
Réordonner les cellules
Supprimer des données
Mettre à jours les données avec un pull to refresh
Ajouter un champ de recherche

Atelier: Créer une TableView éditable

Table View - Mise en forme

Entête et pied de page de section personnalisé
Ajouter une image dans l'entête de section
Effet parallaxe
Créer des cellules personnalisées
Multiple custom view cell

Atelier: Créer une TableView avec plusieurs cellule et entête personnalisé

Camera

Accéder à la camera
Autoriser accès aux photos
Sélectionner une photo dans la librairie
Les méthodes du delegate
Enregistrer les photos dans la bibliothèque

Atelier: Prendre une photo depuis la camera

Persistance des données

Présentation de Core Data
Créer un projet Core Data
Créer des entitées
Gérer les attributs et les relations
Importer CoreData
Récupérer le context et le ManagedObject
Modifier les valeurs d'une entité
Enregistrer les données

Atelier: Sauvegarder des données avec Core Data

Multitheading

Les avantages du Multi Threading
Les classes NSThread, NSOperation
Description du Grand Central Dispatch
Les fonctions asynchrones
Les Classes NSURLSession
Les Methodes resume, cancel, suspend

Atelier: Créer un système de téléchargement de données

Touch ID

Présentation de touchID
Importer Local Authentication
Récupérer le context, gérer les erreurs
Tester les compatibilités du device
Gérer authentification

Atelier: Utiliser TouchID pour valider des données

Gestion du touché

Rotation, Pinch, Swipe
Touché simple, long et multiple
Attacher un mouvement à un object graphique

Atelier: Associer la gestion du touché à une image

Notification "Push"

Présentation des outils de notifications
Comprendre le fonctionnement des notifications
Configurer le système de push
Notification APN au format JSON
Notification locale

Atelier: Ajouter des notifications à un projet

Apprendre à gérer les Layer

Les propriétés de base: backgroundColor, borderWith, borderColor, opacity, etc
Associer un Layer à une View
Ajouter et position une image
Afficher une portion d'une image avec CAScrollLayer
Personnaliser un texte (taille, police, couleur) avec CATextLayer
Réaliser un dessin en 3D avec CATransformLayer
Gérer le chargement asynchrone d'une image avec CATiledLayer

Atelier: Réaliser plusieurs exemples pour présenter les CALayer

Utiliser des outils graphiques

Présentation de Core Graphics, Quartz 2D
Les classes de Core Graphics: CGRect, CGSize, CGPoint
Récupérer le context Core Graphic
Les methodes drawRect(_:), setNeedsDisplay(), setNeedsDisplayInRect
Utiliser la classe UIBezierPath()
Les bonnes pratiques

Atelier: Dessiner une jauge

Utiliser des bibliothèques graphiques

Introduction à Sprite Kit
Présentation de Metal

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Évaluation

Contrôle continu

Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Contact pour cette formation

Dawan - Service commercial

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