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Connaissances informatiques de base, connaissances algorithmiques élémentaires
Grands débutants: découvrir la programmation orientée objet au travers du langage Java Réaliser une première application complète.
Historique, versions Editions Java: Java SE, Java EE, Java ME Compilation et interprétation par la JVM (Java Virtual Machine)Technologies/frameworks Java et positionnement
Environnement de développement Empaquetage et déploiement d'une application Java
Atelier: Installation du JDK (Java Development Kit) et d'un IDE (Eclipse/NetBeans) - Structure d'un projet, buildPath,...
ConfigurationPrincipales vues, perspectivesRaccourcis utilesUtilisation du debuggerUtiliser l’IDE pour gagner en productivité: snippets, refactoring, génération automatique de code
Utilisation de variables, constantes, opérateursTypes simples et types références Transtypage explicite, implicite, Wrappers Priorités d’exécutionExpression de conditions: if/else, switch, opérateur ternaire Utilisation de boucles: for, while, do while Manipulation de tableaux
Factorisation de codes avec méthodes Surcharge, arguments variables, récursivité Commenter et documenter du code
Atelier: Multiples exemples de manipulation de structures de contrôles et de fonctions
Définition de classes, POJO vs JavaBeanDéclaration des membres d'instance / de classe (static) Constructeurs et instanciation Cycle de vie d'un objet en mémoireDiagramme de classes (UML) Agrégation d'objets (association)
Encapsulation: getters et setters Extension de classes (Héritage) Comparaison d'objets Classes abstraites Interfaces et implémentation Polymorphisme
Atelier: Modélisation de problèmes en objet
Définition, types d'exceptions Capturer et traiter une exception (try/catch/finally) Lever/Remonter une exception (throw/throws) Création d'exceptions
Atelier: Gestion des exceptions susceptibles d'être déclenchées dans une application
Présentation de l'API disponible, genericsComparatif, choix d'un type de collection Classes essentielles: ArrayList, HashMap,...Parcours, opérations sur des collections et tris
Atelier: Manipulation de collections d'objets
Flux binaires / caractères Lecture et écriture de fichiers
Utilisation de buffers Manipulation de chemins, répertoires, surveillanceSérialisation d'objets: binaire, XML Externalisation de configuration dans des.properties Gestion des logs: java.util.logging, Log4j
Atelier: Implémentation d'exports et imports depuis des fichiers
Notions sur le dépôt de données et des branchesEnjeux de la gestion de configurationVérifier l’état de la copie de travail: statusIndexer ses modifications: addValider ses modifications: commitTirer, pousser et supprimer une branche distante
Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.
Contrôle continu
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis