La reconnaissance, levier essentiel de motivation

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

All Zilgruppen

Dauer

3,25 Stonn(en)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

FR

Nächst Sessioun

Ziler

  • Comprendre le mécanisme et les composantes de la motivation.
  • Identifier en quoi la reconnaissance est source de motivation.
  • Prendre conscience des différents domaines de la reconnaissance (résultats, compétences, efforts et existentielle).
  • S’entraîner à apporter des strokes efficaces.

Inhalt

La question de la reconnaissance est au cœur du management et de nos relations avec les autres. Dans un contexte économique où les récompenses monétaires sont parfois compliquées à octroyer, les signes de reconnaissance adressés aux collaborateurs (mais aussi aux collègues, à la hiérarchie…) prennent une importance particulière, trop souvent négligée. Encore faut-il, pour favoriser la motivation, faire en sorte de reconnaître la personne dans toutes ses dimensions au travail, à savoir ses résultats, ses compétences mais également ses efforts et surtout son existence en tant qu’être humain.

Ce workshop interactif se propose de montrer en quoi la reconnaissance est une source essentielle de motivation et de découvrir les qualités d’un stroke (signe de reconnaissance) efficace.

Temps 1: qu’est-ce que la motivation? Quelles en sont ses mécanismes et ses composantes? En quoi est-elle un phénomène complexe? Après avoir répondu à ces questions, nous réfléchirons ensemble sur la nécessité et la manière de motiver chacun selon ses besoins.

Temps 2: parmi les différentes sources de motivation, la reconnaissance est un puissant levier car elle répond à l’un des besoins fondamentaux de l’être humain. Si la reconnaissance des résultats et des compétences est pratique courante, et la reconnaissance existentielle l’outil de motivation le plus puissant au quotidien, les efforts fournis sont parfois laissés pour compte…

Temps 3: reconnaître la personne et son travail passe par l’apport de strokes et de feedback. Quelles sont les caractéristiques d’un stroke efficace? Doit-il être conditionnel ou inconditionnel? Positif seulement? Y a t-il une fréquence idéal pour le délivrer? Échanges suivis d’une mise en pratique.

Experte: Séverine Jones, Keyjobs

Zousätzlech Informatiounen

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.

Dës Formatioune kéinten Iech interesséieren