Ouvrier avec ou sans qualification
Aucun
Acquérir des connaissances complémentaires sur les techniques et le matériel de forage et de sciage des ouvrages de gros-oeuvre.
La formation proposée est organisée autour de 4 domaines de matières à acquérir:
Dans chaque domaine, la formation comporte une partie théorique et une partie pratique. L’accent est, bien entendu, mis sur la pratique liée à l’utilisation des carroteuses et des différentes scies.
Dans le domaine de l’organisation des travaux, sont abordés les démarches préliminaires au travail (traçage, autorisation du bureau d’étude,...) ainsi que quelques notions de stabilité des ouvrages et les règles de sécurité associées.
Dans le domaine de la technique, différents matériel sont présentés et testés. L’accent est mis sur le choix des outils en fonction du matériau à couper, sur les nouvelles techniques développées et sur les règles de bonne utilisation du matériel.
Dans le domaine de la sécurité et de l’environnement, le stagiaire abordera sa propre sécurité et celle des autres intervenants sur chantier. Il sera également sensibilisé aux risques environnementaux liés à son activité.
Une partie de la formation se fera en salle afin de découvrir les nouvelles machines, l’évolution des techniques, les problèmes et les solutions pour la sécurité,...Le reste de la formation se fera dans l’atelier ou sur le site de l’IFSB.
A la fin du stage, un test théorique et pratique validera les acquis du stagiaire.
Equipements nécessaires: