PCM au service des professionnels de santé - Initiation - Niveau 1

Betribsintern Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Tout professionnel de santé souhaitant améliorer la compréhension de soi et de son entourage, pour gagner en confort et efficacité dans ses relations professionnelles.

Erreechten Niveau

Ufänger

Dauer

2,00 Dag(Deeg)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

FR

Nächst Sessioun

Virkenntnisser

Avant l’entrée en formation, vous répondrez au célèbre questionnaire PCM (prévoir environ 1 heure) dont le traitement confidentiel permet d’établir votre Profil PCM.
Avec ce support, découvrez votre Structure de Personnalité et appropriez-vous les concepts du modèle

Ziler

Jour 1
  • Prenez conscience de votre personnalité
  • Décodez les actions, les paroles, le comportement
  • Utiliser le Canal de Communication approprié à son interlocuteur
  • Repérer ses sources de motivation et les développer
Jour 2
  • Identifier l’environnement humain approprié pour chaque Type de Personnalité.
  • Reconnaitre les comportements sous stress.
  • Prévenir et gérer les comportements sous stress.

Inhalt

1ère journée

Comprendre les concepts de base de la Process Communication® (PCM)
  • Préciser l’importance des relations dans le contexte professionnel, notamment avec le patient, sa famille, et les autres membres du personnel de santé.
  • Comprendre la Structure de Personnalité: les six Types de Personnalité et leur façon spécifique de communiquer.
  • Communiquer avec le patient en respectant les limites de vos compétences et responsabilités professionnelles.
  • Présentation à chaque participant de sa Structure de Personnalité.
L’analyse des comportements verbaux et non-verbaux
  • Découverte des 6 Perceptions et des Canaux de Communication appropriés.
  • Prendre l’Ascenseur PCM et pratiquer les Parties de Personnalités.
La motivation et le bien-être
  • Besoins Psychologiques: ce qui motive et ce qui est satisfaisant.
  • Comment satisfaire les Besoins Psychologiques de chacun.
  • Liens avec la Pyramide de Maslow et les 14 besoins de Virginia Henderson.

2ème journée

Les Styles d’interaction
  • Identifier les 4 Styles d’interaction.
  • Évaluer son degré d’aisance dans l’utilisation de chaque Style.
  • Individualiser son Style de management.
Les environnements préférés
  • Comprendre les différentes manières d’établir des relations avec autrui.
  • Repérer la zone de confort relationnelle propre à chaque Type de Personnalité.
  • S’adapter de manière individualisée à la zone de confort des membres d’une équipe.
Mécommunication et stress
  • Identifier les facteurs déclenchant le stress chez autrui dans un contexte de soin.
  • Comprendre les impacts des différents degrés de stress sur la communication et l’alliance thérapeutique.
  • Prédire les comportements sous stress.
  • Développer une stratégie de gestion des comportements sous stress des patients, des proches, des membres des équipes de santé.

Pedagogesch Methoden

Elle est basée sur une alternance entre la présentation des concepts, des exercices et jeux de rôles, des études de cas apportés par les participants, des entraînements sur des situations type présentées en vidéo.

Evaluatioun

Évaluation des acquis en cours de formation par des outils adaptés et communiqués en début de l’action de formation.

Certificat, Diplom

A l'issue de la formation nous vous remettrons une attestation de présence.

Zousätzlech Informatiounen

Concernant le prix de groupe, il est à définir selon les objectifs.

N’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis.

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